Titre : La Compagne
Saga : Les Immortels
Tome : 1
Auteur: Amanda Bayle
Editeur: Cyplog
ISBN : 9791091042581
Pages : 410
Date de publication française : 6 novembre 2018
Résumé : Une troisième guerre mondiale éclate et menace d’annihiler toute forme de vie terrestre. Dans ce chaos total, un groupe de créatures sort du silence : les Immortels. En quelques mois seulement, ils mettent fin au conflit et prennent le pouvoir. Sept ans plus tard, dans ce monde dévasté, Ève, une jeune femme meurtrie et endurcie par la guerre, tente de trouver sa place. Un seul mot la guide : survivre. Pour y parvenir, elle évite à tout prix de croiser la route des Immortels, des monstres à ses yeux. C’est sans compter avec l’arrivée d’un vampire : Luderik Frodeson. Cet Immortel puissant, terrifiant et orgueilleux va totalement bouleverser sa vie en décidant de faire d’elle sa future Compagne. Parviendra-t-elle à échapper à ses griffes ? Ou verra-t-elle ses convictions s’envoler au rythme des épreuves qu’ils vont traverser ? Dans un monde où règne l’anarchie, leur différence sera peut-être leur plus grande force.
Début du livre :"Automne 2030 : A la suite d'un krach boursier sans précédent, l'économie mondiale s'effondre. Quelques mois suffisent à plonger une grandie partie de l'humanité dans la misère la plus profonde. Un climat de haine s'installe et la population mondiale se soulève contre les gouvernements."
Tout d'abord je remercie les éditions Cyplog pour ce partenariat.
Je découvre le premier tome de la série Les Immortels après avoir lu le spin-off La meute. Si au départ j'étais un peu mitigée (j'avais du mal avec le côté vampire tout puissant qui impose ses choix de vie à sa future Compagne), très vite je me suis laissée prendre au jeu notamment grâce au caractère bien trempé de notre héroïne. Elle refuse de montrer ses faiblesses et c'est ce qui la fait tenir malgré toutes les horreurs qu'elle a vécue. Car ne nous y trompons pas, ici nous ne sommes pas dans une histoire toute belle et mignonne. Tous ont vécus des horreurs dignes d'un thriller qui reflètent bien le monde postapocalyptique décrit par l'autrice. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la "lenteur" de l'évolution entre Eve et Luderik. Chacun a ses traumatismes et Eve, simple humaine qui a vécu en quelques années plus de tragédies et de crimes qu'il ne faut, doit apprendre à les gérer.
ATTENTION SPOILER Mention spéciale à la scène où notre héroïne doit mettre une robe pour sortir. Scène qui pourrait paraitre anodine mais qui dans un monde où les humains et surtout les femmes sont des proies pour tous l'idée de montrer un simple bout de peau est une véritable épreuve. Très bien écrite j'ai adoré. FIN SPOILER
Les personnages secondaires on tous leur intérêt. J'ai beaucoup aimé l'évolution du caractère de Cynthia et Amel, leurs histoires respectives. Aucune n'est là pour la même raison, et n'a vécu les mêmes choses. Donner le point de vue de Cynthia aka une fanatique est une très bonne idée. Sous un roman qui commence par une capture avec séquestration (en gros) on trouve un vrai message pour la tolérance et le respect de chacun. Et surtout ne pas juger sans connaître.
" Je ne peux plus être celle que j’étais avant de te connaître, une nomade, sans point d’attache, sans espoir, sans but. Tu es mon point d’attache désormais et s’il le faut, je risquerai encore ma vie pour toi, sans hésiter ! "
Le pour
- Abraham
- La relation entre les deux qui prend son temps
- La gestion du stress post-traumatique
- Beaucoup d'actions
Le contre
- Un peu prévisible en ce qui concerne le(s) méchant(s) (je vous laisse le suspens)
Pour conclure,
C'est un roman riche en rebondissements où les pages défilent avec de l'action et des retournements très rapides. L'autrice a créé un véritable univers dans lequel c'est un réel plaisir de se plonger. On part vraiment dans un autre monde tout en restant sur Terre. Bravo.
Ma note :
Let's go pour une prochaine lecture!