Créer un site internet
L'entre deux mondes

Etage 46

Titre : Etage 46

Auteur: Christian Guillerme

Editeur: L'oiseau noir

ISBN : 9782494715134

Pages : 366

Date de publication française : 23/02/2024

Résumé :  Patrick n’a pas d’ennemis.
Patrick est apprécié de ses collègues.
Patrick est même celui dont l'humour est légendaire.
Pourtant, Patrick est coincé dans un ascenseur, pris au piège de quatre murs de tôle dans l’immeuble de son entreprise.

Alors Patrick croit d’abord à une mauvaise blague. Mais quand ni lui ni son geôlier ne semblent plus vraiment avoir le cœur à la plaisanterie, il ne lui reste qu’une option : s’évader au risque de se laisser dévorer par ce monstre d’acier.
Dans cet immeuble affichant 45 niveaux, la clé de sa survie pourrait bien se trouver à l’étage 46…

Début du livre :"Le point zéro d'une vie n'est pas toujours une date de naissance. Cela faisait trois mois déjà qu'elle était locataire de son enfer personnel. Près de cent longues journées à user et décolorer le parquet à force d'emprunter immuablement le même trajet, heure après heure. Du canapé à la fenêtre, de la fenêtre au canapé."

 

Tout d'abord je remercie les éditions L'oiseau noir et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce thriller.

J'étais déjà familière de cet auteur pour avoir lu Transaction et Urbex Sed Lex que j'avais beaucoup aimé. Je savais donc à quel style m'attendre et que je n'allais pas être déçu. Effectivement cela n'a pas été le cas.

Notre histoire est en apparence simple. Lors du pot de départ à la retraite de Philippe, Patrick, le blagueur de la boite, se retrouve coincé dans un ascenseur. Histoire qui peut arriver à tout le monde (moi-même suis resté bloqué dans un ascenseur à mon travail une fois). Mais voilà que "l'homme de la sécurité" commence à parler de façon bizarre. Et si tout cela n'était pas le fruit du hasard. Tout de suite on sent les frissons qui commencent à monter. 

Ce thriller en huis-clos est très bien mené. On pense parfois que l'auteur va se contenter de mettre de l'action et bam des rebondissements. Très peu de personnages mais suffisamment pour créer une ambiance oppressante. Si ma note n'est pas plus élevé c'est parce que je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher au personnage de Patrick. Et ne pas avoir d'affect pour le héros c'est quand même embêtant. 

Petit conseil : une fois votre lecture terminé, relisez le prologue. On le découvre avec un regard neuf qui ajoute une autre dimension.

"Pour la première fois, il réalisa que cette nuit pourrait constituer le prélude de quelque chose d'irréversible en cette veille de week-end."

Le pour

  • Les rebondissements
  • Le suspens

Le contre

  • Le héros

 

Pour conclure,

Un bon thriller qui nous tient en haleine. A éviter si vous avez peur des ascenseurs. Frissons garantis. 

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Demicoeur 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×