Titre : Tarkin
Titre VO : Tarkin
Saga : Star Wars
Tome : ?
Auteur: James Luceno
Traducteur: Lucile Galliot et Marie Antilogus
Editeur: Pocket
ISBN : 9782266271325
Pages : 377
Date de publication française : 2016
Résumé : AN - 14. Militaire hors pair et autoritaire, Wilhuff Tarkin s'est laissé séduire par le projet politique du chancelier Palpatine. Instaurant avec zèle la domination de son maître, il est devenu l'amiral Tarkin, Grand Moff de l'Empire, bras droit de l'Empereur, et sa main de fer. À la tête du projet de l'Étoile de la Mort, il crée l'arme qui assoira la suprématie impériale. L'Empereur l'a chargé d'anéantir la Résistance. Tarkin ne doute pas que son sang-froid tactique allié à l'impitoyable pouvoir Sith de Dark Vador mettra à genoux leur ennemi.
"Il vaut mieux s'entourer de nouveaux alliés loyaux que d'anciens alliés perfides."
Je suis une très grande fan de Star Wars et notamment de l’Empire. J’aime beaucoup le personnage de Tarkin et me suis donc jetée sur ce livre. Je n’avais lu qu’un livre Star Wars c’était "Revan" (The old Republic). Mais il fait partie des Legends (n’ayant pas de lien avec l’univers officiel). Par contre, Tarkin fait partie de l’univers étendu donc canon à la série. Bref, il est validé comme étant la vrai histoire de Tarkin. Cela ne pouvait être qu’intéressant. Et ça l’est.
Nous nous situons en l’an -14. Tarkin, alors Moff de l’Empire, est muté dans la Bordure Extérieure sur Géonosis. Pour tout le monde, c’est une punition. Pour lui, c’est la consécration de son pouvoir. Il est désormais à la tête de la construction de l’Étoile de la Mort. Après une fausse attaque de sa base, il est mandaté par l’Empereur sur Murkhana avec Dark Vador pour enquêter. Or il se fait voler son vaisseau : le Pic de la Charogne. Une course poursuite s’engage alors. Voilà un résumé plus réel que celui fait au dos du livre.
Mais alors où est l’histoire de Tarkin? Tout simplement, elle entrecoupe la poursuite du vaisseau. C’est une façon de faire assez intéressante mais qui casse un peu le rythme de la poursuite. J’aurais préféré commencer par le passé puis aller vers le présent ou alors un peu de présent puis du passé et enfin la fin de l’histoire. L’histoire en elle-même n’est pas si intéressante que ça. Une poursuite en vaisseau c’est bien à l’écran mais en livre ça passe difficilement. Il y a deux points qui font tout l’intérêt et le charme de ce livre : l’enfance de Tarkin et sa relation avec Vador. La partie enfance de Tarkin est très instructive. Comment a-t-on pu élever un homme capable d’ordonner la destruction d’une planète entière? Quelle a été son enfance? Car on s’en doute bien, elle fut rude et faite d’épreuves. Il est difficile de trop en dire mais on comprend beaucoup de choses. On arrive à mieux cerner le personnage. En incluant Vador dans le livre, l’auteur a mis en avant un point auquel je n’avais pas pensé. Personne ne sait que Dark Vador est Anakin Skywalker. Techniquement Tarkin n’est pas censé le savoir. Mais les deux hommes avaient déjà une relation forte avant qu’il ne devienne Vador. Tarkin voit les choses. Il sent qu’il est en face d’Anakin. C’est vrai qu’on a tendance à oublier que Dark Vador semble un peu apparaitre de nul part dans cet univers.
Il n’y a rien à redire au sujet de l’écriture. Elle est bonne et les pages défilent sans qu’on s’en aperçoive. Bref un livre qui me donne envie de continuer ma lecture des Star Wars même si le sujet aurait pu être mieux traité. J’aurais apprécié plus d’informations sur l’Étoile de la Mort.
"Ta mission consiste à leur apprendre ce que signifient la loi et l'ordre. Puis à les punir pour qu'ils retiennent la leçon. Au final, la crainte que tu auras instillée en eux sera si profonde qu'elle seule suffira à les faire se recroqueviller à tes pieds. "