Titre : La mesure
Titre VO : The Measure
Auteur: Nikki Erlick
Traducteur: Catherine Richard-Mas
Editeur: Fleuve
ISBN : 9782265155701
Pages : 464
Date de publication française : 12 octobre 2023
Résumé : Il est désormais difficile d'imaginer un avant, un monde dans lequel elles n'étaient pas encore là. Quand elles firent leur apparition, personne n'avait la moindre idée de ce qu'il fallait faire de ces étranges petites boîtes. Elles étaient arrivées pendant la nuit, par millions, dans toutes les régions et tous les pays. Sur chacune, était inscrit un message simple, quoique énigmatique, rédigé dans la langue maternelle de son destinataire :
À l'intérieur se trouve la mesure de votre vie.
Chaque boîte contenait une cordelette, dissimulée sous un fin tissu d'un blanc argenté, si bien que celui qui soulevait le couvercle réfléchissait à deux fois avant de regarder ce qu'il y avait dessous. Car il ne pourrait plus jamais revenir sur ce geste-là. "
Nikki Erlik propose un roman d'un genre nouveau sur une question universelle et philosophique par excellence :
Si vous pouviez connaître la date de votre mort, choisiriez-vous la révélation ou l'ignorance ? Et que feriez-vous du temps qui vous reste ?
Début du livre :"Il est désormais difficile d'imaginer un avant, un monde dans lequel elles n'étaient pas encore là. Quand elles firent leur apparition, en mars, personne n'avait la moindre idée de ce qu'il fallait faire de ces étranges petites boîtes arrivées avec le printemps."
Tout d'abord je remercie les éditions fleuve et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.
Je ne peux pas commencer ma chronique en disant : "nous suivons les aventures de untel et untel" car ici il ne s'agit pas de ça. Je devrais plutôt dire :" nous suivons le chemin de vie d'un groupe de personnes qui se retrouvent face à un savoir ; celui de connaître la date de leur mort". L'autrice a choisi de ne pas suivre juste une personne mais plusieurs et de voir comment ils vivent l'arrivée des cordelettes et la vie avec. Nous avons pratiquement tous les cas de figure : du long-segment au très courts en passant par ceux qui refusent d'ouvrir la boîte, ceux qui ouvrent les boîtes des autres et ainsi de suite.
J'ai lu ce livre très rapidement. Il se dévore. L'écriture est fluide et le fait de passer d'un personnage à un autre à chaque chapitre n'est pas une contrainte. On pourrait penser qu'un livre où l'on connait la durée de vie d'un personnage serait ennuyeux mais pas du tout. L'important ce n'est pas la destination mais le trajet. Quels choix nos personnages vont-ils faire? Pourquoi? Et surtout la vraie question : qu'aurions nous fait?
Ce livre a réussi l'exploit de me mettre les larmes aux yeux. J'avais une grande empathie pour les personnages, de la détestation pour d'autres. Mais plus que tout je me suis imaginé à leur place. On est vraiment dans le ressenti. Je me suis rarement autant attaché (au sens émotionnel) à des personnages.
"Bon sang, je voudrais bien pouvoir prendre une journée de congé. Sauf que tous les jours, je dois m'efforcer de ne pas avoir l'air trop en colère, trop menaçante ou ingrate parce que ça rejaillirait sur l'ensemble des Noirs, ou de ne pas avoir l'air trop sensible, trop idiote ou timorée parce que ça rejaillirait sur l'ensemble des femmes, et voilà que maintenant il ne faut pas que j'aie l'air instable, émotive ou violente parce que ça rejaillirait sur l'ensemble des courts-segments. C'est sans fin!"
Le pour
- Les différents protagonistes
- Ne pas savoir l'origine
- Science-fiction philosophique
Le contre
- La fin peut-être (mais pour autant elle ne me déçoit pas)
Pour conclure,
Si vous pensez trouver ici un roman de science-fiction comme un autre vous faites fausse route. Mais ne tournez pas et continuez sur ce chemin. Lisez ce livre. Vous en sortirez différent, grandit. Ce livre n'est pas un essai philosophique mais il apporte une grande réflexion. C'est un coup de coeur que je recommande.
Ma note :
Let's go pour une prochaine lecture!