Titre : Juste une fois pour essayer
Auteur: Elodie Garnier
Editeur: Fayard
ISBN : 9782213727653
Pages : 304
Date de publication française : 22 mai 2024
Résumé : Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l’heure jusqu’au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grandmère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.
Un soir, alors que Sara n’avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d’elle.
Une fois, comme ça.
Juste une fois pour essayer.
Une passion universelle.
Un amour singulier.
Début du livre :"Paris en été. Place des Abbesses, assise sur un banc près du manège, mon corps ne répond pas. Je suis déjà très en retard à mon rendez-vous, mais je reste comme paralysée. Des centaines de questions empêchent mes jambes d'exécuter l'ordre dicté par mon cerveau quelques minutes plus tôt."
Tout d'abord je remercie les éditions Fayard pour m'avoir permis de découvrir ce roman que j'ai dévoré en deux jours.
J'ai eu l'occasion de lire ce roman lors de sa première sortie et je ne l'avais pas saisi. Je pense tout simplement que je ne l'aurai pas apprécié à sa juste valeur à l'époque. Là il était le livre dont j'avais besoin pile quand il le fallait. C'est le genre de livres qui va vous procurer des émotions, vous faire réfléchir, et surtout qui va vous rester en tête pendant un long moment.
Ce roman n'est pas juste une histoire d'amour entre deux femmes. C'est bien au delà. Au début l'autrice nous mets un petit mot où elle évoque les personnes que ce livre a aidé à sortir d'une relation toxique. J'étais interloquée et me suis demandée dans quoi je m'embarquais. Et si l'histoire a tout d'une histoire d'amour entre une lesbienne et une jeune femme mariée qui souhaite découvrir d'autres plaisirs, il est vraiment ici question d'une relation toxique. Je ne veux pas trop m'étendre sur la trame car ce serait dommage de gâcher tout le schéma mise en place avec brio par l'autrice pour nous montrer la toxicité et les manoeuvres réalisées par une personne pour garder sa "victime" sous son joug.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elodie et me suis senti proche d'elle. Elle plaque tout pour partir vivre près de sa grand-mère suite à un burn-out. C'est une femme forte qui cache beaucoup de faiblesses et qui a un grand besoin d'amour. Son histoire d'amour tantôt romantique, secrète, tantôt dévastatrice et toxique est à la fois une bénédiction dans sa dépression et une tragédie. Tant d'ambivalences qui rendent ce livre passionnant et addictif.
"Me connaître n'est pas naturel, car j'ai toujours eu tendance à placer les autres avant moi. Aujourd'hui, j'ai appris qu'il faut se placer en premier. Le "moi d'abord" est une forme de survie. Je veux être de nouveau au centre de mon univers. Chacun d'entre nous rayonne dans sa propre constellation, faite d'amis, d'amours, de relations plus ou moins intimes... d'ennemis aussi, parfois, qu'il faut savoir garder à distance.
Pour être heureuse, je sais qu'il faut que tout parte de moi. Je suis le moteur de ma propre existence. Si je suis heureuse, je deviens la lumière qui éblouit. Si je suis malheureuse, je deviens la rouille qui ronge les jours... Le bonheur commence ici, maintenant, avec moi. Et même si cela peut sembler surprenant, nous décidons d'être heureux ou malheureux. "
Le pour
- Addictif
- Une présentation des relations toxiques et de pourquoi il est difficile d'en sortir
- Très bien écrit
Le contre
Pour conclure,
Même si le début semble un peu lent, je pense que ce livre fait partie des livres qu'on devrait tous lire. Il nous montre bien les schémas d'une relation toxique et ses engrenages et nous amène à réfléchir sur notre propre situation. Un grand bravo à l'autrice. Et merci.
Ma note :
Let's go pour une prochaine lecture!