L'entre deux mondes

Les maudits

Couverture Les maudits

 

Titre : Les maudits

Titre VO : The darkest hand, book 1: The damned

Saga : Poldek Tacit

Tome : 1

Auteur: Tarn Richardson

Traducteur:  Charles Bonnot & Sigolène Vivier

Editeur: Sonatines

ISBN : 9782383991045

Pages : 495

Date de publication française : 11 mai 2023

Résumé :  Arras, 1914. Sur la ligne de front, le lieutenant Henry Frost donne l'assaut. À sa grande surprise, sa troupe ne rencontre aucune résistance.

Dans la tranchée adverse, les soldats allemands ont été tués, leurs corps atrocement déchiquetés. Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale.

Le Vatican décide d'envoyer l'inquisiteur Poldek Tacit. Sa mission : protéger l'Église de ceux qui cherchent à lui nuire. À n'importe quel prix.

 

Début du livre :"23h32. Lundi 12 octobre 1914, ligne de front, Arras

Alors que le premier tir de mortier frappait la tranchée britannique, le lieutenant Henry Frost biffa dans le journal de bord de l'unité l'entrée qui prédisait une nuit calme. Il avait inscrit cette prévision sur la base d'un espoir plus que d'une attente, comme si le simple fait d'écrire ces mots avait le pouvoir d'influencer les actions des Allemands."

 

Tout d'abord je remercie les éditions Sonatines pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Première chose j'adore cette nouvelle collection. Les couvertures sont superbes. Je pourrais les afficher au mur. Je les adore. Ce côté affiche film d'horreur vintage est ce qui m'a poussé vers ce roman.

Nous suivons ici les enquêtes de Tacit, inquisiteur pour le Vatican, à la poursuite de loups-garous pendant la deuxième guerre mondiale. Mais voilà Tacit n'est pas vraiment un prêtre comme on pourrait l'attendre. Il boit, il jure, il se bat, et même blasphème parfois. Un anti-héros par excellence. Mais heureusement (ou malheureusement selon comment se finit un chapitre) les flash-backs sont là pour nous faire comprendre sa psyché et son vaincu. 

Nous suivons aussi d'autres personnages comme une civile, un militaire anglais (que j'apprécié énormement!). Il y en a pour tous les goûts et on finit par s'y attacher. Si je ne devais garder qu'un personnage ce serait Henry. C'est vraiment un très bon personnage. 

L'auteur a réussi à parfaitement nous décrire les scènes de violences qu'elles soient l'oeuvre d'humains ou de loups. Il a très bien travaillé son histoire qui est bien poussé. J'ai beaucoup aimé l'origine des lycanthropes. L'ambiance des tranchées est horrible et par conséquent très réaliste. On a vraiment l'impression d'y être. On ressent bien la peur et la lassitude des soldats. 

Je mettrais quand même un bémol car, même s'ils sont utiles à l'histoire, les allers-retours sont parfois un peu lourds et cassent notre lecture. 

 

"Peut-être qu'il n'y a plus besoin du diable parce que nous avons pris son rôle pour faire régner les ténèbres sur la planète. Peut-être que nous sommes tellement infectés par sa malice que nous sommes devenus ses agents. Nous sommes une légion. "

Le pour

  • Le personnage d'Henry
  • Des loups-garous pendant la deuxième guerre mondiale
  • Tacit

Le contre

  • Les allers-retours passé présent
  • Un peu long parfois

 

Pour conclure,

Sans être un coup de coeur j'ai passé un très bon moment dans cette lecture. En film on pourrait s'attendre à un nanar mais en livre ça glisse tout seul. Les pages tournent. On est pris dans cet espèce de huis-clos étouffant. Heureusement il y a les flash-back pour respirer. De bons personnages à la fois attachants et énervants. Bref je recommande. Hâte de lire la suite. 

 

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Coeur 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam