L'entre deux mondes

Le téléphone carnivore

Couverture Le téléphone carnivore

 

Titre : Le téléphone carnivore

Titre VO : Natthuset 

Auteur: Jo Nesbo

Traducteur: Céline Romand-Monnier

Editeur: Gallimard

ISBN : 9782073020741

Pages : 288

Date de publication française : 5/09/2024

Résumé :  Richard Elauved, quatorze ans et mal dans sa peau, est recueilli, après la mort de ses parents, par son oncle et sa tante dans une petite ville où il s’ennuie ferme, ne fréquentant que Tom, bègue et moqué de tous. Le jour où ce dernier se volatilise, on accuse Richard de l’avoir poussé dans la rivière. Personne ne le croit quand il raconte que le téléphone de la cabine publique où il avait entraîné son camarade pour faire des blagues a dévoré l’oreille, puis la main, le bras et… le reste du corps de Tom. Personne sauf l’énigmatique Karen, qui l’encourage à mener une investigation jugée superflue par la police. Envoyé en centre de redressement, Richard réussit à s’enfuir avec la complicité de jumeaux maléfiques et aboutit à un manoir abandonné dans la forêt, où se succèdent des phénomènes paranormaux qui semblent tous dirigés contre lui.

Début du livre :""T-t-t-t'es dingue", fit Tom, et je sus qu'il avait peur, car son bégaiement comptait une répétition de plus que d'habitude."

 

Tout d'abord je remercie les éditions Gallimard et le site Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

C'est une chronique qui est difficile à écrire car la révélation est ce qui fait toute la saveur de cette histoire qui d'abord semble assez classique. Mais je vais quand même essayer de donner mon avis sans spoilers.

Ceci est mon premier livre de Jo Nesbo donc je ne savais pas trop à quel style m'attendre. J'ai été agréablement surprise par sa façon de décrire les événements qui sont bien horrifique. Rien que la description de Tom qui se fait manger par le téléphone (c'est pas un spoiler, c'est dans le résumé) est assez gore et très imaginée. Il fait appel à tous nos sens et j'ai eu l'impression de presque voir la scène. Bravo pour ça. Ce n'est pas un exercice facile. 

L'histoire pourrait paraitre un peu classique et il est tentant de laisser tomber à la première partie car il est difficile d'avoir une réel empathie pour le héros. Mais il faut s'accrocher car arrive la deuxième partie et enfin la troisième qui est la meilleure à mes yeux. Je l'ai lu d'une traite. L'histoire d'amour n'est pas lourde mais réflete bien les émois adolescents et tout son florilège de classe sociale si représentative de la période du lycée. 

Un des aspects que j'ai beaucoup aimé est l'amour des personnages pour les livres. On voir les raisons de chacun de se plonger dedans, l'attrait pour le métier d'écrivain et sa difficulté, le travail de mémoire du passé et comment nos souvenirs sont altérés et biaisés.

 

"J'ai le vertige. J'ai peur du noir. J'ai peur de l'eau. J'ai peur du feu. Et j'ai peur des téléphones. Mais avant tout, j'ai peur d'avoir peur. Enfin, pas peur d'avoir moyennement peur; comme quand je regarde un film de zombies, niché au creux du bras de mon père. Non, j'ai peur d'éprouver une peur telle qu'elle brise quelque chose. La clef se casse dans la serrure, le couloir entre la chambre et la porte d'entrée s'embrase, je deviens prisonnier de cette peur et n'arrive plus jamais à ressortir."

 

Le pour

  • Le découpage en 3 parties
  • L'histoire
  • L'écriture

Le contre

  • Déconcertant quand on ne connait pas le fin mot de l'histoire

 

Pour conclure,

Ce livre est mon premier de Jo Nesbo et ne sera pas le dernier. J'ai aimé la façon d'écrire, les rebondissements, l'action en trois parties. Bref une très bonne lecture. Je vous le recommande. Un très bon livre en cette période d'halloween.

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Coeur 1Demicoeur 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam