L'entre deux mondes

La légende de Tella T.1

Couverture La légende de Tella, tome 1 : Les Mnaarth'

 

Titre : Les Mnaarth'

Saga : La légende de Tella

Tome : 1

Auteur: J.C.O. Taranis

Editeur: Auto édition

ISBN : 9782958846114

Pages : 274

Date de publication française : 13 juillet 2023

Résumé :  Au milieu de l'étendue cosmique se tient une petite planète de couleur bleue, légèrement verte. C'est le monde de Tella, où la faune et la flore d'une richesse extravagante sont en proie à de multiples troubles : catastrophes écologiques, chutes de boules enflammées venues des cieux, trahisons, xénophobie insidieuse. Une terrible épidémie frappe également la population.

 

Début du livre :"Dans l'immensité de l'espace, parmi les étoiles scintillantes immuables, soudain, au loin arrive un point luminescent étrange qui décrit un mouvement linéaire à très grande vitesse en laissant derrière lui un sillon de poussière blanche et prend une direction inconnue. Au milieu de l'étendue cosmique se tient une petite planète de couleur bleue, légèrement verte."

 

Tout d'abord je remercie l'auteur pour m'avoir envoyé son livre.

Notre roman suit les aventures d'un couple de Spirit', Ninti et Enki, venu lutter contre une épidémie. L'auteur a pris le parti de commencer son histoire en entrant directement dans l'action. Nous découvririons les codes de cet univers au fur et à mesure des flash-backs. Il m'a fallu du temps pour lire ce roman car il m'est plusieurs fois tombé des mains. Beaucoup trop de descriptions qui auraient eu leur place dans un lexique. Certains peuvent aimer mais ce n'est pas mon cas. Je ne suis pas fan des livres trop décrits (c'est ce qui fait que j'ai toujours eu du mal avec Tolkien). Mais voilà, au bout d'un moment, j'en venais à lire les descriptions en diagonale car cela cassait trop ma lecture. Je n'arrivais pas à m'imprégner de l'histoire comme je le voulais. Quand on créé un univers aussi riche, il est tentant de tout raconter mais, en tant que lecteur, on ne veut pas tout savoir. Parfois il faut laisser la place à l'imagination et au mystère. 

Comme je l'ai dit j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'histoire qui pourtant semblait passionnante. Un mal mystérieux, peu de temps pour sauver le monde, tous les ingrédients sont là pour faire un bon livre. Un des aspects que j'ai apprécié est la découverte de passé via les flash-backs télépathique. Ça rajoute une autre dimension à l'histoire. On vit le passé. On ne se contente pas de le raconter. J'ai beaucoup apprécié ces passages là. Les capacités des Spirit' sont impressionnantes et on est curieux de savoir où s'arrête leurs pouvoirs qui semblent infinis. Si je devais retenir un seul personnage ce serait Beward. Je suis assez curieuse de connaître son évolution. 

 

" Sous la couverture nuageuse grise, notre duo arrive sur les côtes de Tellus, aux hautes et impressionnantes murailles de falaises déchiquetées d'une armée de flèches de pierres aux formes de totems d'une hauteur vertigineuse déployées sur tout le littoral, où les vagues de l'océan se fracassent à leurs pieds sur le sol composé de sabres minéraux acérés."

 

Le pour

  • Univers riche
  • Histoire intéressante

Le contre

  • Trop de descriptions
  • Ecriture très détaillée

 

Pour conclure,

Un retour très mitigé sur cette lecture. L'univers créé par l'auteur est riche. On sent le passionné qui a beaucoup bossé pour tout inventer et que tout soit bien logique. Mais j'ai eu du mal avec le style d'écriture (trop descriptif) ce qui m'a empêché de vraiment rentrer dans l'histoire. Dommage. 

 

Ma noteCoeur 1Coeur 1Demicoeur 1Coeurgris 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×