L'entre deux mondes

De flammes et d'écailles

Couverture De flammes et d'écailles

 

Titre : De flammes et d'écailles

Auteur: Collectif

Editeur: Black Rabbit

ISBN : 9782958538057

Pages : 300

Date de publication française : 01/10/2024

Résumé :  Des bêtes de flammes et d'écailles... Des auteurs inspirés, un forum pour émuler, agitez, et vous obtenez une anthologie survitaminée !
Entendez-vous les rugissements, percevez-vous le souffle chaud sur votre nuque, distinguez-vous cette ombre immense qui vous recouvre ?
Vous êtes en présence du monstre mythique par excellence, celui qui fait naître une peur ancestrale autant qu'il emplit d'émerveillement : le Dragon.
Les auteurs au sommaire vous ont concocté des surprises autour de cette figure emblématique : sur les champs de bataille ou dans l'espace, réels ou fantasmés, cruels ou sages... Vous serez tour à tour surpris, effrayés, amusés, par la diversité des traitements présents au sein de cet ouvrage.

Un seul point commun.
Tremblez, pauvres humains.

Début du livre :"2024, année du dragon. Pouvait-on trouver thème plus approprié pour se lancer un défi d'écriture? Mais que peut-on encore faire découvrir à des lecteurs curieux et avides de flammes et d'écailles?"

Tout d'abord je remercie le site Babelio pour le masse critique qui m'a permiS de recevoir ce livre.

Une anthologie sur les dragons? La thématique a l'air simple. Et on peut se dire qu'on a déjà fait bien le tour du sujet. Mais l'imagination des auteur.ices est un arbre aux multiples branches qui bourgeonnent sans cesse. Ce recueil en est la preuve. D'un simple thème imposé : Dragon, les auteur.ices ont réussi à nous écrire dans pratiquement tous les genres littéraires. On trouve les classiques fantasy, à de la sf, de l'historique, de la philosophie, de l'humour. Bref de tout et qu'est ce que j'ai aimé ça! J'ai longtemps hésité à faire une chronique globale ou par nouvelle mais les genres et styles sont tellement différents que l'exercice me semble délicat.

Parmi mes coups de coeurs il y a la dragonne au manteau vert doublé de rouge d'André David (très poignant et addictif, en deux phrases il a posé la base d'un avenir incroyable), Edwert d'Anquil de Guillaume Chouteau (très prenant, plein d'empathie, très bien écrit), Le fléau de l'Empire de Jean-Pierre Godelle (pour le côté enquête, le twist)

Mention spéciale pour Le Jardin aux Millepertuis de Raven Blacky qui mériterait sa propre saga (le vampire fou avec la guérisseuse qui soigne des dragons, je veux voir ça en série de roman!). 

Mention spéciale aussi pour Un dragon pour Noël (et ses conséquences) d'Anaïs Buffet que j'ai adoré. Les aventures de Donald Muskk, multimillIardaire qui se met en quatre parce que son fils veut un dragon pour noël, les multiples références à l'actualité, le twist final bref j'adore. Cette nouvelle d'ailleurs réussi très bien à n'être qu'une nouvelle.  

Un des aspects que j'ai beaucoup apprécié c'est les notules à la fin des nouvelles où les auteur.ices nous parlent de la genèse de leur nouvelle, comment en partant de la thématique du dragon ils ont construit ou déconstruit le mythe pour en arriver là. C'est fascinant. 

 

"Le reptile ailé ne comprend pas un mot de cette langue. Il ne doit montrer ni sa surprise ni son embarras. Il doit garder son air dominant. On le lui a suffisamment répété pour qu'il ne l'oublie jamais, les humains manifestent une forme de respect pour tout ce qui les dépasse "

Le pour

  • La variété de genres littéraires
  • Les notules à la fin des nouvelles
  • La grande diversification

Le contre

  • Comme pour tout recueil certaines nouvelles moins bonnes que d'autres

 

Pour conclure,

Une très bonne anthologie sur le thème du dragon qui trouvera son public. Il y en a pour tous les goûts. On peut ainsi passer de la fantasy à la SF à l'humour en une dizaine de pages. Un peu déconcertant mais tellement agréable. Je recommande ce livre à tous les amateurs de dragons ou à ceux qui veulent découvrir comment on peut encore vous surprendre en parlant de Dragon!

 

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Coeur 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam