Titre : Vent Rouge
Saga : Katana
Tome : 1
Auteur: Jean-Luc Bizien
Editeur: Folio SF
ISBN : 978-2070464821
Pages : 304
Date de publication française : 2016
Du même auteur: Liste Livraddict
Résumé : Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon. Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant décide de défier le Shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite va le préparer à l'impossible. Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il sera rejoint par des compagnons de route, voleur, paysan ou ninja. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour.
Avis : Dans un Japon médieval on suit les aventures d'Ichirô qui veut venger ses parents. Il sera accompagné dans ses aventures par Buta, un paysan très peureux, Jotaro le voleur, Onô l'ancien samourai du daimyo et Aiko la ninja déshonorée. Ensemble ils vont devoir apprendre à travailler en équipe mais aussi en apprendre plus sur eux-même. Pourquoi se sentent-ils si proches? L'histoire est à la fois lente et rapide. Je m'explique : on suit Ichirô qui part pour se venger du daimyo et en chemin il rencontre nos autres héros. Donc l'histoire est lente en ce qui concerne la vengeance mais elle est ponctuée de rencontres donc ça avance. Notre roman se situe dans un Japon médiéval et on retrouve beaucoup l'influence des mangas : un groupe de héros aux caractères que tout oppose se retrouvent dans un combat contre une puissance démoniaque (un dragon en l'occurence) et doivent apprendre à travailler en équipe pour vaincre.
Vous aimez les mangas? Vous aimez le Japon? Vous aimez les méchants bien badass? Ce livre est fait pour vous!
L'écriture est très bonne. L'auteur ne s'étale pas dans les descriptions. C'est tant mieux car j'ai toujours détesté ça. Le petit essai de yaoi est aussi très intéressant et tellement rare. En plus ça passe bien. Les personnages sont tous attachants et on veut les connaitre mieux. Bref un coup de coeur. J'ai hâte de lire la suite.
Extrait : - Ma naissance était indigne ! hurla Ichirô. Ma mère m'a mis bas comme un animal ! Je ne suis pas né sous un toit, mais dans la nature ! J'aurais dû mourir ! Tu m'obliges à porter la honte de cette trahison, la honte de la disparition de mes parents !
En un bond, Hatanaka fut sur lui. Le vieux guerrier saisit son disciple par les épaules et le secoua avec rudesse.
- Tu n'as pas le droit ! Tu dois honorer la mémoire de tes parents ! Ils sont morts avec courage, victimes de la démence d'un daimyo félon. Tu es issu de leur union. Tu dois vivre de manière exemplaire pour leur rendre hommage.
Let's go pour une prochaine lecture!