L'entre deux mondes

Un destin à tracer T.1

Couverture Un destin à tracer, tome 1 : L'heure du choix

 

Titre : L'heure du choix

Saga : Un destin à tracer

Tome : 1

Auteur: Opale Pion

Editeur: Auto-édition

ISBN : 9782957248100

Pages : 526

Date de publication française : 10/05/2020

Résumé :  Une guerre millénaire opposant le Paradis et les Enfers. Des êtres ésotériques aux pouvoirs prodigieux. Une mystérieuse prophétie annonçant l'arrivée d'un être unique d'une puissance sans égale. Et une humaine qui se retrouve, bien malgré elle, au cœur de ce terrible affrontement.

Je m'appelle Ophélie.
Si je devais me qualifier en un mot, je dirais que je suis quelqu'un d'équilibré.
Je mène une vie trépidante qui allie mon travail d'infirmière de nuit et mon engagement associatif, et je fais de la coloc' avec Billy, mon chat.
J'ai une vie sociale très épanouie, d'ailleurs je sors à chaque fois que je suis de repos ! La dernière remonte à... Bref, en réalité on s'en fiche.
Je fuis les hommes comme la peste, ou tout du moins toute relation un tant soit peu sérieuse. Vade retro satanas !
Ma sœur me considère comme un cas désespéré, mais je n'ai jamais compris pourquoi.
J'ai bien vécu quelques traumatismes durant mon adolescence qui me font encore me réveiller en hurlant aujourd'hui. Cependant, cela mis à part, je suis très stable ! Le dernier psy que l'on m'a forcé à consulter me l'a confirmé. Peut-être parce que je l'avais menacé de détruire sa carrière et de mettre le feu à son cabinet s'il allait raconter le contraire à qui que ce soit...
Bref, tout va bien dans ma vie !
Ce que je ne sais pas encore - mais que je ne vais pas tarder à découvrir - c'est que mon destin a été marqué par les divinités qui régissent cet univers. Une guerre, dont je suis le point de mire, fait rage, invisible à nos yeux humains. Soit disant que je permettrais au parti qui gagnera mon allégeance de faire pencher les mondes dans la Lumière ou dans les Ténèbres. Comme si j'en avais le pouvoir !
Toujours est-il que j'aurai bientôt la confirmation que j'avais raison : les hommes n'apportent vraiment que des problèmes.
Et ça, ma sœur risque d'en entendre parler pendant un moment...

Début du livre :"Un silence lourd de tensions régnait dans le Saint Lieu. Des centaines de chercheurs étaient assis à leurs pupitres, mais aucun n'osait émettre le moindre son. Ils se levaient régulièrement, le plus silencieusement possible, et transmettaient les parchemins délivrés par leurs instruments à des relayeurs afin que ces derniers puissent mettre en place les mesures nécessaires sur le terrain. "

 

Tout d'abord je remercie l'autrice pour m'avoir faire découvrir son univers.

"Une guerre millénaire opposant le Paradis et les Enfers" : Rien que cette phrase annonce un livre qui m'intéresse. Je suis très friande de ce genre d'histoires où les divinités sont représentées. (Je vous conseille d'ailleurs l'excellent De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett) C'est toujours fascinant. On y découvre des dieux aux facettes humains. On voit la différence entre l'Enfer et le Paradis. J'ai beaucoup apprécié la façon dont les anges sont abordés notamment Raphaël et Gabriel.

Si l'histoire semble cousu de fil blanc il n'en est rien. Le suspens reste entier jusqu'à la dernière ligne et on tourne les pages pour savoir. Au delà d'une simple histoire de guerre ou d'une romance il y a tout un aspect stratégique, manipulation que j'ai beaucoup aimé. Ce roman mêle plein de genres différents. Résultat j'ai dévoré ce livre en quelques jours. 

L'autrice a choisi de faire nous faire alterner entre les passages à la troisième personne du point de vue des anges/démons et celui à la première personne d'Ophélie. J'ai beaucoup apprécié ce changement qui permet de nous plonger dans la psyché de l'héroïne et de mieux la comprendre. L'autrice a vraiment poussé les recherches pour créér un univers cohérent. J'ai juste eu un peu mal avec les noms des anges et des démons parfois. Il y en avait un peu trop et je ne savais plus trop qui était qui. 

Sans trop en dévoiler je vous dirais juste que j'ai eu un coup de coeur pour Mat. J'aime aussi beaucoup notre héroïne ainsi que Sébastien. J'ai tendance à plus m'attacher aux personnages secondaires mais là voir Ophélie évoluer était addictif. Vous l'aurez compris c'est un gros coup de coeur. La preuve en étant : j'ai carrément fini de le lire pendant un trajet en voiture alors que cela finit par me donner mal à la tête. Mais il fallait que je sache la fin. Cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait ça. 

 

"Je ne comprenais toujours pas pourquoi ça étonnait toujours les hommes qu'une femme sache jouer à Call of Duty.
- Tu y joues souvent? me demanda-t-il, presque sceptique.
Je décidai de lui donner une bonne leçon de féminisme.
- Non, pas tant que ça, mentis-je en gloussant de façon stupide, je sais à peine me servir de la manette…
Il me lança un regard bouffi de supériorité. Oh oui, il allait prendre cher...
"

 

Le pour

  • Très bien écrit
  • Une héroïne puissante
  • Une réflexion sur le monde des sans abris
  • Magnifique couverture

 

Le contre

  • Certaines scènes un peu trop longues inutilement
  • Beaucoup de noms de personnages

 

Pour conclure,

Ce roman est encore une preuve que l'autoédition possède des pépites qui ne demande qu'à être connu. C'est un réel coup de cœur. Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu le découvrir et ai hâte de lire la suite.

Ma note Coeuror 1Coeuror 1Coeuror 1Coeuror 1Coeuror 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam