Créer un site internet
L'entre deux mondes

Les maudits

 

Titre : Les maudits

Auteur: Katja Lasan

Editeur: Cyplog

ISBN : 9782381390277

Pages : 552

Date de publication française : 10 mai 2024

Résumé :  Eloé Martelly, écrivain suisse au succès international dans le genre fantastico-horrifique, a perdu toute inspiration.

Elle espère retrouver la force de sa plume en Occitanie, région où elle vient d’hériter d’une vieille bastide, dans un petit village perdu à quelques kilomètres de la célèbre citadelle de Montségur. Malgré les mises en garde de certains habitants, elle décide de ne pas se laisser impressionner par les légendes locales.

Mais... les légendes ne sont-elles vraiment que des légendes ? Et si le destin d’Eloé, profondément lié à celui de trois hommes dotés de mystérieux pouvoirs, se révélait plus extraordinaire qu’il ne l’est en réalité ? Et si l’un des trois s’avérait être pour Eloé plus qu’un simple protecteur ?

Début du livre :"Montségur. Aube du 16 mars 1244.

Ciel de cendres. Une fumée noire et épaisse sous laquelle brûlait le feu des enfers s'élevait déjà haut, visible sans doute à des lieues à la ronde. L'odeur de viande grillée, insupportable puanteur de charnier, se mélangeait à celle bien trop forte et suffocante du brasier."

 

Tout d'abord je remercie les éditions Cyplog pour ce partenariat.

Je vais éviter de trop parler de l'histoire pour ne pas gâcher le suspens et tout ce lore que l'autrice a créé. Ce livre est spécial car l'autrice a réussi le tour de force de mélanger plusieurs styles littéraires. Bien que le genre soit clairement du fantastique avec une large touche de romance, on frôle la fantasy et aussi le thriller. Amateur d'horreur vous serez comblez face aux agissements du/des (je garde le suspens) méchant(es). Amateur de fantasy avec des quêtes, des univers à sauver vous serez comblez. Fan de Marvel, de jeux vidéos, de références geeks vous serez comblez aussi. Ce mélange de genre peut facilement décourager mais j'ai aimé ne pas savoir ce que je vais trouver à la page d'après. J'ai beaucoup aimé ce côté : tout peut arriver aux personnages. 

L'héroïne est d'ailleurs autrice et fait beaucoup de parallèles entre ce qui lui arrive et la façon dont elle écrit ses histoires. Ces petits interludes sont très intéressant et nous montre le travail des écrivains. L'histoire d'amour est très prenante et j'ai beaucoup aimé l'évolution prise par les protagonistes. La sudiste en moi à aimer retrouver les expressions de sa région et j'entendais l'accent chanter dans ma tête.  Si je ne mets pas de coup de coeur à ce roman c'est parce que le début est un peu lent et il m'a fallu une bonne centaine de page pour réussir à bien rentrer dans l'histoire et à prendre vraiment plaisir à ces différents changements de style.

 

"Un peu schizo, un écrivain? Sans aucun doute. Après tout, quand elle était plongée dans l'écriture, elle se levait avec ses personnages, mangeait avec eux, se douchait en leur compagnie, et ils venaient même souvent hanter ses rêves. "

Le pour

  • L'histoire d'amour
  • Les références geek ^^
  • On frôle le thriller et le gore avec les méchants! Tout peut arriver!
  • L'héroïne est autrice

Le contre

  • Le début (un peu long)
  • Proche de la fantasy, parfois un peu trop

 

Pour conclure,

Ce livre est un petit OVNI difficile à classer mais très plaisant à lire. Il faut avoir le coeur bien accroché car tout peut arriver en bien comme en mal. La balance entre tous ces styles différents peut déranger mais j'ai pris du plaisir à découvrir cette histoire et me suis attaché aux personnages. 

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Demicoeur 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam