
Titre : Le livre d'or
Auteur: Eric Costa
Editeur: Autoédité
ISBN : 9798326175403
Pages : 501
Date de publication française : 21/05/2024
Résumé : « 18 décembre 1897, Massif des Carpates
Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse.
Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s'accumulent. Tandis qu'ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes.
Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu'il ne soit trop tard ? »
Début du livre : "L'étau glacé de la nuit serre son emprise sur la montagne tandis qu'Alexander Hartman et sa fille Lucy s'ouvrent un chemin vers le sommet. Le souffle court dans le froid mordant, ils avancent en silence, concentrés sur la tâche à accomplir. A peine perceptible à travers les sapins et les nuages épais, la Lune jette un voile mystique sur le paysage enneigé qui les entoure."
Tout d'abord je remercie l'auteur Eric Costa pour m'avoir permis de découvrir son roman en service de presse. Ce n'est pas le premier livre que je lis de lui et je savais déjà que je passerai un bon moment.
L'auteur nous transporte ici dans un huis clos dans un refuge au coeur des Carpates en 1887. Rien qu'avec ça, l'ambiance est posée et on sait qu'on va frissonner (au sens propre comme figuré). Nous suivons les mésaventures d'Alexander et de sa fille Lucy, coincés en pleine tempête et obligés de s'arrêter dans ce refuge pour le moins mystérieux. Le fait d'être "accueilli" par le cadavre d'un homme dans la neige n'aide pas à se sentir rassuré. Si le début semble prometteur il m'a paru un peu lent mais je pense que cela tient plus à ma condition de lecture (j'étais en fin de grossesse et ait commencé le roman à l'hopital en étant stressé) qu'au réel talent de l'auteur.
Il y a beaucoup de personnages et il serait dommage de tous les présenter. Je préfère vous les laisser découvrir. Je dirais juste que j'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy. Ses rêves, sa façon de s'exprimer, sa relation avec son père et les autres.
Je ne veux pas trop en révéler car nous sommes ici dans le genre de roman où chaque chapitre amène son lot de surprises. On pense aller dans une direction et finalement l'auteur va nous perdre ailleurs dans un labyrinthe de mystères. Nous sommes maintenus en haleine et il est difficile de reprendre son souffle. Ce roman nous oblige a réfléchir sur nos peurs profondes, les raisons de leurs existences et comment les surmonter.
"- Vous avez raison, acquiesce Siegmund. Mais je dirais que la peur de l'inconnu est encore plus déstabilisante. Elle s'insinue sournoisement, nous faisant redouter ce que nous ne pouvons saisir. La mort est une certitude, l'inconnu, lui, est un abîme sans fin.
Hartman hoche la tête, pensif.
- L'inconnu peut certes abriter d'effroyables vérités, mais il est aussi le berceau de découvertes inattendues. "
Le pour
- Histoire passionnante
- Univers et suspens à la Lovecraft
- Beaucoup de recherches
- Une réflexion sur la peur
Le contre
Pour conclure,
Une très bonne lecture qui mêle fantastique, horreur et aventure. Un huis clos palpitant qui nous laisse dans une atmosphère étrange et oppressante. L'auteur a fait un gros travail de recherches. On a vraiment l'impression d'être dans les Carpathes en 1887. Je ne peux que vous le recommander. Bravo.
Ma note : 




Let's go pour une prochaine lecture!