L'entre deux mondes

Prenez-moi pour une conne

Couverture Prenez moi pour une conne

 

Titre : Prenez-moi pour une conne

AuteurGuillaume Clicquot

Editeur: Fayard

ISBN : 9782213725994

Pages : 322

Date de publication française : 3 mai 2023

Résumé :  Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Il m’a prise pour une conne et vous aussi, je présume. Je ne vous blâme pas, car vous avez raison, c’est une histoire banale. Mais moi, je n’ai rien vu venir, endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que…

Début du livre :"Vous aimez les films d'horreur? Les monstres et les tueurs en série? Les assassins embusqués? Les meurtriers sanguinaires? Les créatures visqueuses et les machines à tuer? La vue des armes que l'on fourbit vous fait frissonner d'aiser? Vous aimez voir le sang couler, et les cadavres voler? Alors, bienvenue dans ce monde où une seule voie prévaut : manger, ou être mangé."

 

Tout d'abord je remercie les éditions Fayard et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman.

Premier point : c'est un énorme coup de coeur. Ce roman est écrit à la première personne où Orane s'adresse à son mari. On multiplie les retours dans le passé pour mieux comprendre. Orane a été pris pour une conne par son mari qui n'a pas hésité à la plaquer une fois tous leurs enfants mariés. Que faire alors? Vivre? Mourir? Se venger? Continuer de passer pour une conne. Ce roman est vraiment jubilatoire. Je ne peux que le conseiller!

Je suis moi aussi mère au foyer après avoir fait des études d'Histoire. Je me suis sentie très proche d'Orane. C'est rare que je trouve une telle alchimie avec un personnage. Même si, contrairement à elle, tout le monde connait ma passion pour les thrillers, romans d'horreur et séries policière. Je me suis totalement pris au jeu de cette histoire que j'ai commencé en attendant d'aller au cinéma. Je n'avais presque plus envie de voir le film. Je voulais continuer à lire. Cela faisait longtemps que je ne n'avais pas eu une telle addiction pour un roman. Et pourtant dès le début nous savons ce qui se passe. On est comme dans un épisode de Columbo. On sait tout mais on veut savoir si elle va se faire prendre. 

Je ne connaissais pas cet auteur mais je suis vraiment curieuse de découvrir ses autres romans. Ils ont été adapté au cinéma et j'espère qu'il en sera de même pour celui ci. 

 

" Vous voyez, Orane, il faut beaucoup de patience, d'abnégation et d'intelligence pour passer pour une conne."

 

Le pour

  • Jubilatoire
  • Profond
  • Addictif

Le contre

  • Aucun

 

Pour conclure,

J'ai lu ce roman presque d'une traite. Je l'ai adoré. C'est un réél coup de coeur. Je ne peux que vous dire de foncer le lire!

 

Ma noteCoeuror 1Coeuror 1Coeuror 1Coeuror 1Coeuror 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×