Titre :Perspective(s)
Auteur: Laurent Binet
Editeur: Grasset
ISBN : 9782246829355
Pages : 304
Date de publication française : 16 août 2023
Résumé : Cette fois-ci, il s’agit d’un véritable roman policier avec une énigme, un lieu clos, des indices et des conjectures. Tout part d’un crime, et l’intrigue est entièrement tendue par l’enquête et la recherche de l’assassin.
L’action se déroule à Florence, au XVIe siècle. Le vieux peintre maniériste Pontormo a été assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du Duc de Florence, accessoirement considéré comme l’inventeur de l’histoire de l’art et le premier à avoir employé le mot de « Renaissance », est chargé de l’enquête.
La situation à Florence en 1557 exige doigté, discrétion, loyauté, sensibilité artistique et compréhension politique. L’Europe est une poudrière. L’Italie est le terrain où s’affrontent la France et l’Espagne, les deux grandes puissances. Le Duc de Florence, Cosimo de Médicis, doit faire face aux convoitises de la reine de France, sa cousine Catherine de Médicis, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi qui écume les environs avec l’armée du Duc de Guise. La ville pullule de savonarolistes nostalgiques d’un ordre moral qui condamne les nudités de Michel-Ange et de ses disciples maniéristes. Le pape lui-même est un inquisiteur de la pire espèce, celui qui a instauré la mise à l’index des livres jugés immoraux ou dangereux.
Début du livre :"S'il savait que je vous écris, mon père me tuerait. Mais comment refuser une faveur si innocente à votre altesse? Il est mon père, mais n'êtes-vous pas ma tante? Que me font, à moi, vos querelles, et votre Strozzi, et votre politique? A la vérité, votre lettre m'a causé une joie que vous ne pouvez concevoir."
Tout d'abord je remercie les éditions Grasset et le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman
Bienvenue à Florence, en 1577. Pour moi qui ai fait des études d'Histoire et des études d'Art, ce livre était un must-have. Perspective(s) est une enquête policière mais pas que. Au travers de toutes ces lettes nous avons une représentation totale de la ville qui prend vie devant nous. Tous les aspects sont présents. Nous voyons les portes de la ville s'ouvrir devant nous et toutes les perspectives sont envisagées. Comment arriver à voir autant de choses? Tout simplement par le biais des lettres.
Un roman policier épistolaire. Il fallait l'imaginer! C'est une idée brillante que j'ai adoré. On peut apprendre tellement de choses en étudiant une correspondance alors ici, en suivant les plus grands, nous sommes servis. C'est génial. Les lettres glissent. Les pages tournent et on se laisse prendre au jeu. Malgré ma fatigue (j'ai lu ce roman pendant mon road-trip) j'avais beaucoup de mal à arrêter et il fallait que mes yeux se ferment pour que j'accepte de le lâcher. C'est mon premier livre de cet auteur mais ce ne sera pas le dernier.
"Nous, femmes, sommes les pièces qu'on déplace sur l'echiquier des empires, et si nous ne sommes pas sans valeur, assurément nous ne sommes pas libres de nos mouvements.
Catherine de Medicis, reine de France, à Maria de Médicis. 43 "
Le pour
- Style épistolaire
- L'époque
- La présentation des personnages au début
Le contre
- Un peu long vers le milieu mais c'est vraiment pour dire quelque chose
Pour conclure,
Ce roman est un coup de coeur qui me restera en mémoire pendant longtemps. L'auteur réussit à nous montrer Florence dans toute sa globalité et pas seulement le côté artistique ou policier comme le sujet aurait pu laisser présager.
Ma note :
Let's go pour une prochaine lecture!