L'entre deux mondes

Le cloître

Couverture Le cloître

Titre : Le Cloître

Titre VO : The Cloisters

Auteur: Katy Hays

Traducteur: Carole Delporte et Florence Noblet

Editeur: Le livre de poche

ISBN : 9782253249580

Pages : 416

Date de publication française : 6 mars 2024

Résumé :  Ann Stilwell, jeune étudiante d’une ville rurale des États-Unis, arrive à New York pour un stage d’été au Metropolitan Museum of Art. Sur place, elle est assignée au Cloître, un musée gothique réputé pour sa collection d’art médiéval, afin d’assister Patrick Roland, un professeur charismatique et troublant.
Ann se prête volontiers au jeu des théories les plus excentriques de son tuteur et de la très belle et brillante Rachel Mondray. Mais ce qui débute comme de la curiosité universitaire devient vite une obsession lorsqu’une mort mystérieuse révèle l’existence de cartes de tarot du XVe siècle qui pourraient prédire le futur…

Début du livre :"La mort m'a toujours rendu visite en août. Un mois lent et délicieux que nous transformons soudain en quelque chose de brutal. Un changement rapide - comme un tour de cartes."

 

Tout d'abord je remercie les éditions le livre de poche et le site Netgalley pour la découverte de ce livre.

Nous suivons notre héroïne dans sa nouvelle vie universitaire. Elle a besoin de sortir de ce foyer où tout lui rappelle la mort de son père. Mais arrivé à New York on l'informe qu'on n'a plus besoin d'elle. Heureusement le Cloître prépare une exposition sur la divination et notamment le tarot et aurait bien besoin d'une étudiante en plus.

J'ai fait des études d'Histoire et d'histoire de l'art et c'est avec délectation que je me suis replongé dans cet univers. Le livre est un peu long à se mettre en place mais une fois dedans on n'a pas envie d'en sortir. C'est une véritable enquête que mène les deux jeunes femmes. D'ailleurs autre enquête qui Rachel, qui est Léo, qui est Patrick ? Le cloître a son lot de personnages plus énigmatique les uns que les autres. Nous sommes plongés dans les mystéres de la recherche des cartes de tarot mais aussi dans la découverte du passé des personnages. Tout le monde a un secret plus ou moins grave à cacher. Si j'ai deux choses qui m'ont un peu déçue c'est le début un peu long et le fait que je m'attendais, au vu du résumé, à quelque chose de plus ésotérique. Par contre j'ai trouvé la fin très bien.

 

" -Oui. Mais, c'est une fiction. C'est du passé. Tout est mort. Telle est la vraie mission d'un chercheur, devenir un nécromancien."

Le pour

  • Très intéressant
  • Beaucoup de mystères
  • Une ambiance qui nous sort de notre quotidien

Le contre

  • Un peu long au début

 

Pour conclure,

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a emporté loin dans la recherche universitaire. Si le début semble un peu long prenez votre mal en patience. Ca vaut le coup de continuer.

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Coeur 1Demicoeur 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×