Titre : Guilty, l'affaire Diego Abrio
Auteur: Jean-Christophe Tixier
Editeur: Rageot
ISBN : 9782700276497
Pages : 243
Date de publication française : 12 mai 2021
Résumé : Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire.
Pourtant il va être relâché.
Sera-t-il libre ? Non !
Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite.
Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty ? Participer à sa traque ? Ou…
Du même auteur : Liste Livraddict
Début du livre :"Je m'appelle Diego. J'ai vingt-deux ans. Je suis né un matin d'Avril, à 9 heures. Ma mère m'a, de nombreuses fois, raconté qu'il faisait beau ce matin-là et que, par une fenêtre ouverte de la maternité, elle entendait le chant joyeux d'un merle. Tout le monde disait que c'était un heureux présage, et que ma vie aurait la légèreté et la beauté du gazouillis des oiseaux. Mais le chant du merle s'est tu à jamais. Sous l'effet de la colère qui m'éventre, du passé qui me bouffe, des regrets qui m'étouffent. Sous les hurlements et les menaces de mes codétenus. Sous l'effet de la violence qui se déchaîne autour de moi. Et en moi. "
Notre histoire commence par une appli. Une appli comme on en a plein sur notre téléphone mais celle ci est un peu spéciale. Le concept : vous allez voter pour le prochain détenu qui sortira de prison. Ce dernier sera considéré comme cible à abattre. On est ici dans les prémices d'un American nightmare. On peut tuer "légalement". Notre "héros", Diego, a été accusé d'homicide volontaire sur la personne de sa petite amie. Si, au départ, nous ne savons pas pourquoi et comment, très vite les informations arrivent nous permettant de nous faire une image de Diego à la fois victime et bourreau.
Ce roman est une course contre la montre. Les choix de Diego pour suivre sont très bien trouvés. On ne peut être qu'admiratif de sa façon de survivre. Le fait d'avoir sa localisation qui tombe à 19h est bien trouvé. Ici pas de héros. Pas même d'anti-héros. On ne peut faire confiance à personne. Quelqu'un qui été votre meilleur ami ne vas t'il pas vous trahir pour le plaisir de tuer sans être arrêté? On en vient à trouver des assassins professionnels qui n'attendent qu'une chose : qu'on libère leur future proie. Mais, au delà du côté course poursuite, ce roman est aussi une réflexion sur le pardon. Peut on pardonner à la personne qui nous a tout enlevé? Il interroge également sur l'effet de groupe et ses conséquences. Le fameux "j'ai juste suivi le groupe" ou "c'est pas moi qui ait jeté la première pierre".
Bref un roman addictif où tout peut arriver.
"La loi m'oblige à vous communiquer les données suivantes. Sur les 237 personnes ayant déjà été relâchées dans le cadre de cette procédure, 175 sont mortes après avoir été lynchées par la population, 9 ont réussi à rassembler les preuves de leur innocence et ont bénéficié d'un acquittement. Les 53 autres ont disparus"
Le pour
- Histoire prenante
- Histoire sous jacente qui annonce une suite
- La course poursuite
Le contre
- Culpabilité de Diego
- Un peu trop rapide
Pour conclure,
Un roman qui se lit rapidement. Trop rapidement? J'attend la suite pour découvrir d'autres victimes/bourreaux.
Ma note :
Let's go pour une prochaine lecture!