Titre : O femme être parfait, les portraits du silence
Auteur: Charles l'écrivain des Gémeaux
Editeur: Autoédition
ISBN : 9798379147976
Pages : 109
Date de publication française : 7 août 2023
Résumé : À celles qui se plaisent à être des femmes, et qui à leur façon font le monde. À celles qui aiment et se plaisent à être aimées. À ces femmes qui même au crépuscule de leur vie, pensent au devenir des autres. À ces êtres parfaits que personne ne voit. À ces reines-sans-couronne, qui élèvent les hommes au statut de rois et qui fondent des royaumes appelés familles...
Début du livre :"A ma mère.
J'ai vu tes yeux briller de mille feux, devant les miens encore éteints. Je le sentais à travers ce lien qui nous unissait, avant qu'il ne soit rompu par d'autres. Dans tes bras, je sentais une aura divine, là où dautres ne sentaient qu'un peu ded chaleur humaine."
Tout d'abord je remercie l'auteur pour l'envoi de son recueil.
Je suis une grande adepte de poésie quelque soit le style. Ici nous sommes dans une très belle prose, trés envoutante qui nous fait vibrer. Les mots glissent et chantent à notre oreille. Exactement ce qu'on attend en lisant un recueil. L'auteur commence par nous dresser le portrait de la femme en général, un portrait qui questionne face à un homme qui présente ses excuses. Car oui ici l'auteur s'excuse au nom de l'homme. Fait plutôt rare pour être noter. J'ai trouvé intéressant cette façon de procéder, partir des défauts de l'homme pour sublimer la femme et la questionner sur pourquoi elle accepte tout ça, pourquoi ne pas se rebeller. Tant de questions qui n'ont pas vraiment de réponses mais qui sont posés sous une forme très belle.
Ce recueil se lit très rapidement. Les illustrations sont superbes. Les témoignages à la fin sont émouvants. Bravo pour le travail accompli. L'auteur nous montre une image de la femme sublimé, une image de la perfection qui souffre. Je regrette juste que cette femme parfaite soit assez stéréotypé. Mais ici il est question de la femme en générale. On n'entre pas dans les différentes subtilités de caractère.
" Je vais le dire haut et fort. Tu es l'être suprême. Tu peux réveiller l'instinct animal de l'homme, et l'éteindre quand tu veux. Tu peux donner la vie, comme tu peux la retirer. Tu peux donner l'espoir, comme tu peux le reprendre. Alors, pourquoi te cantonnes-tu au second rôle? Pourquoi laisser à ce monstre d'avarice tout ce dont tu es propriétaire?"
Le pour
- Très belle prose envoutante
- De belles illustrations
- Des témoignages
- Des citations
Le contre
- Image de la femme très stéréotypé
Pour conclure,
Un très beau recueil, très bien écrit et richement illustré. Les mots sont envoutants et chantent à nos oreilles même une fois le poème fini. Je recommande.
Ma note :
Let's go pour une prochaine lecture!