Titre : Les âmes désaccordées
Auteur: Sarah Duchesnay
Editeur: Auto-édition
ISBN : 979-1041543854
Pages : 166
Date de publication française : 22/05/2024
Résumé : Sarah était borderline. C’est une affection qui se manifeste par une très grande instabilité de l’humeur, et aussi dans les relations avec les autres. Cette maladie provoque une altération de l’image de soi et une peur de l‘abandon. Il convient d’ajouter qu’elle entraîne aussi des comportements impulsifs auto-destructeurs. Au tout début de sa vie d’adulte Sarah a commencé à développer ces différents symptômes. A 20 ans une longue psychothérapie débuta, faite de consultations régulières avec un psychiatre, de prises quotidiennes de médicaments. Le diagnostic fut posé 3 ans plus tard.
Hypersensible, artiste, à travers de petits textes de fiction ou autobiographiques, elle nous fait part de son mal-être et de ses tourments. Sarah décrit avec précision et style les idées noires qui l’envahissent, les luttes contre elle-même, des émotions si intenses qu‘elles en sont devenues incontrôlables. Elle nous raconte son quotidien, son traitement médicamenteux, les sorties, les amitiés détruites et les amours ratées. On y retrouve aussi quelques moments de joie et d’espoir. Puis, il y a aussi de nombreux récits de voyages. Ayant beaucoup voyagé, toujours seule, avec juste un sac à dos et souvent avec peu d’argent, elle nous fait part de ses émotions devant des paysages du Pacifique ou de son amour pour l’Afrique. Elle dresse des portraits d’habitants ou de personnes rencontrées dans ces moments d’évasions. Ainsi deux fois par an, Sarah partait. C’était aussi une thérapie. Fruits d’une longue et minutieuse préparation, ce furent de nombreuses échappées de la Laponie à l’Afrique du Sud, de L’Ouzbékistan au Costa-Rica, ou dans les grandes capitales européennes. Ce furent des escapades faites de rencontres, de grands moments de joies, de galères, mais malheureusement aussi de retours toujours plus difficiles. Ce petit livre agrémenté de quelques dessins de sa main permettra peut-être de lever un voile sur cette maladie incomprise.
Sarah nous quitta en novembre 2022 à l’âge de 27 ans.
Début du livre :"Il faut bien qu'il reste une trace de cet enfer morcelé de fragments de paradis.
Je ne me souviens plus très bien de la première fois, les premires idées noires, le premier geste. Je suis rentrée dans les dossiers des hôpitaux psy officiellement le 13 novembre 2015."
Tout d'abord je remercie les parents de Sarah pour avoir édité ce livre et m'avoir permis de lire ce témoignage via SimplementPro.
Cette lecture est un peu spéciale car il s'agit du journal de Sarah, jeune femme borderline. Publié à titre posthume par ses parents, ce journal intime mérite une chronique particulière, différente de mes habitudes. Pas de notes, pas de pour ou contre, juste mon ressenti et des citations choisis. Ce témoignage est d’autant plus poignant qu’il nous offre une plongée rare et authentique dans l’esprit d’une personne atteinte du trouble borderline, une maladie encore trop souvent incomprise.
Sarah m'a émue. Je me suis senti très proche d'elle et suis rentré très facilement dans ses pensées. J'ai tout de suite était frappé par sa façon d'écriture très brutale et en même temps si poétique. Il y avait comme une urgence dans ses propos mais aussi une lenteur, un respect de la nature, une haine de la vie mais aussi un amour de la beauté. J'ai été particulièrement touché par ses carnets de route notamment ceux sur le Costa Rica pays que j'adore et qui est chère à mon coeur. J'ai ressenti une véritable douleur chez Sarah mais aussi une dualité, un combat qu'elle nous partage à travers sa plume. Les dessins qui ornent cette ouvrage sont de la main de Sarah et sont puissants. Ils sont saisissants et montrent bien toute la complexité de son esprit et de ses pensées. Certains passages m'ont rappelés ma dépression avec ces moments où on se sent coincés à travers son esprit qui nous maintient en prison dans notre douleur sans réussir à en voir une lumière.
Voici quelques extraits que j'ai choisi. J'aurai pu en prendre beaucoup plus mais ces passages m'ont touchés, marqués et je tenais à vous les partager pour vous donner envie vous aussi d'ouvrir ce livre et découvrir qui était Sarah.
"J'ai passé la première partie de mon existence à me projeter dans mes rêves, la deuxième complétement bourrée. Je crois n'avoir jamais réussir à vivre en rythme avec le monde, je me le suis ris en pleine gueule, ue vrai claque qui fait mal et qui réveille. Finalement l'enfant pressée qui voulait vivre en avance était devenue une femme en retard qui ne regardait jamais vers l'avenir, qui se complaisait dans son ivresse, qui écumait chaque nuit ses souvenirs à la recherche d'un relent de plaisir."
"Je suis moi. Des hommes rampent pour de l'argent, des millions de rêves de gosses sont brisés dans une totale indifférence, des femmes pensent encore qu'elles n'ont pas le droit d'exister, et l'amour n'est plus qu'un contrat signé par deux personnes pour contrer la solitude. Je ne vais pas changer ce monde, mais il ne me changera pas non plus. "
" Physique - Richesse - Vie sociale. Voilà les trois critères d'évalution de ta valeur. Tiens-toi prêt, tu vas bien te ramasser la gueule."
" Carnet de route Costa Rica I - Le rythme de la vie s'accorde à celui du soleil et les murmures de la jungle bervent les nuits. Les instants passés sur ces plages lointaines n'ont pas de prix. Ce fut un voyage formateur."
Pour conclure,
Merci de m'avoir permis de découvrir Sarah, de partager cet extrait de sa vie, sa façon de voir et de se représenter la vie. Son expérience et sa vision sont si intense qu'on ne peut pas ressortir indemne d'une telle lecture. A lire dans de bonnes conditions mentales. Merci pour m'avoir rappelé à quel point le Costa Rica est un magnifique pays (bien que je ne l'avais pas oublié).