L'entre deux mondes

L'ennemi du genre humain

 

Couverture L'ombre des lumières, tome 1 : L'ennemi du genre humain

Titre : L'ennemi du genre humain

Saga : L'ombre des lumières

Tome : 1

Auteur: Alain Ayroles ; Richard Guérineau

Editeur: Delcourt

ISBN : 9782413078548

Pages : 72

Date de publication française : 13/09/2023

Résumé :  Après Les Indes fourbes, Alain Ayroles récidive avec panache ! Poursuivant la tradition épistolaire des Liaisons dangereuses, il orchestre un vertigineux jeu de dupes dans un XVIIIe siècle brillamment dessiné par Guérineau (Le Chant des Stryges).
Vice d'un homme, vice d'un ordre, vice d'une époque. Découverte dans les tiroirs secrets d'un secrétaire à cylindre, la correspondance du chevalier de Saint-Sauveur court sur tout le XVIIIe Siècle et dessine l'effarant portrait d'un malfaisant. En exposant les turpitudes de l'infâme libertin et la constance de ses infortunes, la publication de ces lettres participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu.

 

Tout d'abord je remercie les éditions Delcourt et le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée.

Je n'ai pas lu Les Indes fourbes alors ces auteurs furent une totale découverte. J'ai eu un peu de mal avec les dessins au début mais le style d'écriture et l'histoire m'ont vite intéressés. Tout comme Les liaisons dangereuses j'aime ce côté manipulation du "héros". Comment va-t'il arriver à ses fins? On ne peut que mépriser un tel personnage mais pour autant on ne peut qu'aimer un tel récit. A lire c'est croustillant. On est vite pris dans le jeu du Chevalier de Saint-Sauveur. 

J'appréhendais un peu une lecture épistolaire en bande dessinée mais cela rend très bien. On est vraiment pris dedans et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Si ce n'est pas un coup de coeur je pense (objectivement) que c'est surtout dû à mon mode de lecture. Je l'ai lu en numérique et j'ai dû agrandir les pages à chaque fois ce qui a ralenti ma lecture et m'a souvent sorti de l'intrigue. Pour l'avoir feuilleté en magasin, je peux dire que c'est un beau livre.

Pour revenir aux dessins c'est plus avec les visages que j'ai eu du mal. Les décors sont superbes et très plaisants à regarder. Mais c'est vraiment les visages qui m'ont un peu dérangés. (Mais comme on dit les goûts et les couleurs ....)

 

"Ces douleurs qui frappent au cerveau se nomment céphalées. Vous l'ignoriez ? Rien d'étonnant... On ne saurait souffrir d'un organe dont on est dépourvu."

Le pour

  • Style épistolaire
  • L'histoire
  • Les dessins

 

Le contre

  • L'avoir lu en numérique

 

Pour conclure,

Un très bon ouvrage, très bien illustré. Je serais présente pour la suite. Si vous aimez Les liaisons dangereuses, vous allez prendre beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée.

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Coeur 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam