Titre : L'Amour maternel
Auteur: Solène Bakowski, Melissa Da Costa, Adeline Dieudonné, Antoine Dole, Isabelle Duquesnoy, Johana Gustawsson, Marin Ledun, Maud Mayeras, Carène Ponte, Romain Puértolas, Caroline Vallat
Editeur: Plon
ISBN : 9782259316422
Pages : 184
Date de publication française : 11 mai 2023
Résumé : Dix autrices et auteurs incontournables s’aventurent à explorer le thème le plus périlleux et noble de la littérature... l’amour.
Mais pas n’importe lequel, l’amour pur, inconditionnel, tout-puissant et inaltérable : L’AMOUR MATERNEL.
Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes du lien qui unit une mère et son enfant, les plus merveilleuses comme les plus sombres...
Début du livre : "L'amour sous toutes ses formes... Qu'il soit maternel, fou, platonique, charnel, filial - ou que sais-je encore -, il n'en reste pas moins de l'amour."
Tout d'abord je remercie les éditions Plon ainsi que le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce recueil.
J'adore les recueils de nouvelles. Ecrire une nouvelle est un travail difficile car on ne vit qu'un bref instant avec les personnages. Il faut qu'on s'attache à eux (ou qu'on les déteste) très vite. Et avec un recueil sur l'amour maternel le pari était encore plus difficile. J'ai abordé ce recueil en tant que mère et je ne m'attendais pas à faire face à un tel torrent d'émotions. La quatrième de couverture est véridict en disant que l'on retrouve le plus merveilleux comme le plus sombre. On voit tous les aspects qu'implique la maternité et tous les sacrifices que l'on est prêtes à faire pour ses enfants. Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait pleurer. On peut se retrouver dans chacune d'entre elles, les comprendre ou être horrifiés.
Je ne connaissais pas la majorité de ces auteurs (ou alors juste de nom) mais ces nouvelles m'ont donnée envie d'aller en savoir plus sur eux, de découvrir d'autres écrits.
Parmi les nouvelles qui m'ont marqué il y a : Le monde cube (Mélissa Da Costa) ; Devenir ta mère mon fils (Carène Ponte). Mais il y a surtout La Gorge (Maud Mayeras) et Les deux mères (Romain Puértolas). Ces deux-là m'ont bouleversé au delà des mots. En voulant les raconter à mon mari j'avais les larmes aux yeux.
"Certaines femmes se sentent mères immédiatement, d'autres apprennent à le devenir. Peu importe au fond.
Ce qui compte aujourd'hui c'est que je t'aime infiniment, toi, mon fils"
Le pour
- Grande diversité de thématique
- Un très beau théme
Le contre
Pour conclure,
Un très beau recueil qui m'a ému aux larmes. Certaines histoires sont belles, tragiques. D'autres sont horrifiques. Mais toutes transmettent cette même puissance qu'est l'amour maternel. Un véritable coup de coeur.
Ma note :
Let's go pour une prochaine lecture!