L'entre deux mondes

Etre féministe, pour quoi faire?

Couverture Être féministe, pour quoi faire ?

 

Titre : Etre féministe, pour quoi faire?

Auteur: Camille Froidevaux-Metterie

Editeur: La martinière

ISBN : 9791040113072

Pages : 32

Date de publication française : 21 avril 2023

Résumé :  Dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Pourtant, les discriminations ne cessent pas et les violences sont quotidiennes. Certains droits qui semblaient acquis pour toujours sont même remis en question.
En revenant sur les grandes étapes historiques et les jalons théoriques qui ont marqué la lutte pour l’émancipation des femmes, Camille Froidevaux-Metterie explique la notion de patriarcat et les différents aspects du féminisme. Elle rappelle ainsi la nécessité des combats qu’il nous reste à mener.

 

Début du livre :"Pourquoi toujours vous battre ? Vous avez conquis l'égalité, non? Vous disposez des mêmes droits que les hommes, que voulez-vous de plus?! Si l'on compare la situation des femmes dans les démocraties occidentales avec celle des femmes vivant dans ces dictatures qui leur refusent toute liberté, il y a de quoi en effet se poser la question."

 

Tout d'abord je remercie les éditions La martinière et Netgalley pour m'avoir permis de lire cet essai

J'ai lu peu d'essai sur le féminisme et ne demande qu'à en lire d'autres. Celui-ci a l'avantage d'être court et instructif. L'autrice pose les bases de l'histoire du féminisme et ses grandes dates. Elle revient sur son parcours et comment elle est devenue féministe. C'est une lecture essentielle qui nous montre tout le chemin parcouru, les retours en arrière (malheureusement encore d'actualité) et les espoirs que nous pouvons avoir. L'espoir d'une égalité femme-homme. C'est toujours bien d'avoir un regard sur le passé pour mieux se préparer à l'avenir. 

En quelques pages l'autrice nous prouve que le féminisme est le combat de chacun et aussi celui des hommes. C'est un livre très bien expliqué à destination d'un public adolescents mais qui parlera totalement à un public adulte. Cette collection est très intéressante et bien faite. 

 

"Le féminisme n'est pas un mouvement contre les hommes, il est une dynamique de libération des femmes et un projet de transformation de toute la société placé sous le signe de l'égalité. Nous avons besoin pour cela de toutes les énergies, y compris masculines. Alors devenez féministes ! "

 

Le pour

  • Instructif
  • Rapide à lire

Le contre

  • Trop court

Pour conclure,

Cet essai est une bonne introduction à ce qu'est le féminisme. L'autrice a une bonne plume qui m'a donné envie de lire d'autres écrits de sa main. 

 

Ma noteCoeuror 1Coeuror 1Coeuror 1Coeuror 1Coeuror 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×