Red rising T.4 : Iron Gold

 

Titre : Iron gold

Titre VO : Iron gold

Saga : Red Rising

Tome : 4

Auteur: Pierce Brown

Traducteur: H. Lenoir

Editeur: Hachette

ISBN : 9782016273814

Pages : 372

Date de publication française : 12 Septembre 2018

Résumé :  Darrow, dit Le Faucheur, est le héros de la révolution qui devait briser les chaînes de la Société.
Dix ans ont passé, et les conséquences de ce bouleversement se font sentir. Au lieu de la paix et de la liberté tant attendues, une guerre sans fin s’est abattue sur la galaxie. À présent, Darrow doit tout risquer pour se lancer dans une ultime mission désespérée.
Darrow pense encore pouvoir sauver tout le monde, mais peut-il se sauver lui-même  ?
 
D’autres destinées se mêlent à celle du Faucheur  :
 
Une jeune Rouge fuit l’extermination des siens sur Mars, dans l’espoir d’une vie meilleure.
Un ancien soldat Gris est forcé à voler l’objet le plus précieux de la galaxie s’il tient à la vie.
Lysandre au Lune, exilé, erre dans les étoiles en compagnie de son protecteur Cassius.
 
Quatre destins liés, à la croisée d’un nouvel univers.

Début du livre :"Silencieuse, dressée sur un îlot de roche volcanique, cernée par la mer noire, elle attend que le ciel se mette à tomber. Dans la nuit éternellement sans lunes, elle n'entend que le claquement de leur bannière de guerre que brandit son amant et le chuchotement des vagues qui viennent caresser ses bottes en acier. Elle a le coeur lourd, l'esprit échauffée. Des dizaines de Sans-Egaux se tiennent derrière elle. Des gouttelettes d'écume mouchettent leurs blasons : un centaure couleur d'émeraude, un aigle hurlant, un sphinx doré, sans oublier le crâne couronné de la sinistre maison de son père."

Tout d’abord je remercie les éditions Hachette et le site Netgalley pour m’avoir permis de découvrir cette suite.

Nous avions laissé nos héros dans une situation heureuse. N’ayant pas eu à attendre la suite je n’ai pas pu me rendre compte de l’effet que ça a produit. Pour moi, le tome 3 finissait l’histoire. Une fois le livre posé j’ai regardé la première page de la suite comme un petit ovni, une bizarrerie qui n’a pas lieu d’être et qui gâche l’idée que je me faisais du bonheur des héros. C’est comme si une suite à Hunger games sortait. On ne comprendrait pas pourquoi et cela ferait de la peine de savoir que nos héros ne sont pas en paix. L’histoire débute avec Darrow qui revient de combats après des années d’absence. Son fils ne l’apprécie pas car il est trop absent. Sevro est un merveilleux papa (qui l’eu cru!). Nous sommes dans une démokratie (il n’y a pas de faute d’orthographe ici, c’est dans le livre). Mais la guerre continue contre le Seigneur Cendré. Tout le monde veut la paix mais Darrow sait que la guerre est la seule solution. Conflits internes, politiques, manipulation, combat, traitrise : voilà ce que l’on trouve dans ce roman. Le début m’a laissée sceptique surtout quand j’ai découvert qu’il s’agissait d’un récit à quatre voix. Nous suivons donc

- Darrow : notre grand Faucheur, éternel symbole de la révolution et mari de la Souveraine

- Lysandre : le petit fils de feu la précédente Souveraine Octavia, en exil accompagné de Cassius

- Ephraïm : ancien fils d’Arès et époux de Trigg devenu voleur

- Lyria : une Gamma

Un beau petit panel qui nous donne un aperçu assez vaste de ce qu’est devenu le monde 10 ans après le tome 3.  Si au début il est difficile de passer d’un personnage à l’autre, par la suite cela devient plus aisé. On en vient même à être frustré à la fin d’un chapitre de devoir passer à un autre personnage. Il est difficile de parler des personnages sans trop en raconter sur l’histoire. Je vais juste évoquer la peine que nous fait Lyria. C’est une gamma et si vous vous souvenez bien du tome 1, les gammas étaient des traitres qui ont toujours gagné le laurier au détriment des autres. Résultat : ce sont eux qui sont maltraités. On est loin de l’égalité promise par Darrow et Mustang.

" La mâchoire de Sevro se crispe. 
-Ça ne me ressemble pas du tout. 
Il a raison. Sur la peinture, il a les yeux fous et injectés de sang, les cheveux ébouriffés, les dents comme une rangée de porcelaines brisées. Il continue : 
- Tu as l'air du rejeton illégitime d'un saint et d'un ange. J'ai l'air d'un mutant maboul qui mange des enfants."

Le pour

  • Le retour de nos personnages préférés
  • L'écriture

Le contre

  • Le récit à 4 voix

 

Pour conclure,

Un tome en deçà des précédents mais toujours aussi intéressant. J’espère vraiment que tout finira bien pour nos héros. À voir dans le tome 5.

 

Let's go pour une prochaine lecture!

 

Du même auteur : Saga Red rising, Son of Arès (HS non traduit)

Dans le même genre : Hunger Games de Suzanne Collins, Percy Jackson de Rick Riordan, Divergente de Veronica Roth

Ajouter un commentaire