La faucheuse T.2

 

Couverture La Faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Titre : Thunderhead

Titre VO : Arc of the Scythe, book 2: Thunderhead

Saga : La faucheuse

Tome : 2

Auteur: Neal Shusterman

Traducteur:  Stephanie Leigniel

Editeur: Robert Laffont

ISBN : 9782221200292

Pages : 571

Date de publication française : 15 mars 2018

Résumé :  Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.
Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.
Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.
Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

 

"Ce n'est pas en crachant dans l'océan qu'on inverse les marées."

Tout d’abord je remercie les éditions Robert Laffont ainsi que le site Netgalley pour m’avoir permis de découvrir ce livre. 

J’avais adoré le premier tome où l’on découvrait un univers si particulier. Un monde où nous avons vaincu la Mort et avons donné le pouvoir de la mort à des humains. Un monde régi par une intelligence artificielle totalement parfaite avec ses propres émotions. Lorsque j’ai plongé dans ce monde, je ne voulais plus en ressortir avant d’avoir étudié tous les aspects de l’histoire.

L’histoire se déroule en plusieurs points de vue. Nous avons celui de l’héroïne Dame Anastasia, puis du héros maitre Lucifer de Maitre Faraday, d’un jeune homme qui ne semble personne (j’ai bien dit "semble") et enfin du Thunderhead lui-même. C’est ce dernier aspect que je trouve incroyable. Lire les états d’âme, les doutes, les envies de cette IA est incroyable. C’est à la fois beau et triste. Elle veut protéger l’humanité de sa propre stupidité et pleure quand elle n’y arrive pas (voir extrait ci-dessous). Abordons maintenant les faucheurs, ces êtres tout puissants et tellement différents. On y trouve deux factions : le Nouvel Ordre et la Vieille Garde. C’est dans cet univers que nous voyons nos personnages évolués. L’action est un peu lente à venir ce qui fait qu’au début j’ai eu du mal avec Dame Anastasia. Je voulais juste lire les écrits du Thunderhead pour avancer dans l’histoire. Et puis le personnage de Greyson est arrivé et a totalement changé la donne. J’ai retrouvé la passion que j’avais pour le premier tome, ce même désir de finir le livre. L’histoire d’amour entre ... et .... n’est pas lourde mais totalement belle. On ne tombe pas dans des clichés. C’est juste beau. L’ennemi est détestable à souhait. Que demander de plus? L’action va crescendo jusqu’aux derniers chapitres qui sont exceptionnels. J’ai dû mal à accepter l’idée que je ne peux pas encore lire la suite.

" Et chaque fois que j'assiste au comportement cruel d'un faucheur corrompu, j'ensemence des nuages dans le ciel et je fais pleurer le pluie. Parce que la pluie, ce sont mes larmes à moi."

Le pour

  • La fin
  • L'histoire d'amour

  • Les personnages

Le contre

  • Trop long à se mettre en place
  • L'histoire peut paraitre bateau

 

Pour conclure,

Un deuxième tome totalement dans la lignée du premier. On le commence pour ne plus le lâcher. Je recommande vraiment cette saga. L’écriture est telle que l’on visualise l’action. On ne lit plus les mots. On les vit. Je n’ai qu’une hâte c’est avoir le tome 3.

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire