Dune T.1

Titre : Dune

Titre VO : Dune

Saga : Le cycle de Dune

Tome : 1

Auteur: Franck Herbert

Traducteur: Michel Demuth

Editeur: Pocket

ISBN : 9782266155489

Pages : 348

Date de publication française : 2012

Première date de parution : 1965

Résumé : Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce royaume, y compris ses défaillances.
Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Du même auteur : Liste Livraddict

Début du livre :"Durant la semaine qui précéda le départ pour Arrakis, alors que la frénésie des ultimes préparatifs avait atteint un degré presque insupportable, une vieille femme vint rendre visite à la mère du garçon, Paul. C'était une douce nuit. Les pierres anciennes du Castel Caladan qui avaient abrité vingt six générations d'Atréides étaient imprégnées de cette fraicheur humide qui annonçait toujours un changement de temps. "

 

On ne présente plus Dune considéré comme un chef d'oeuvre de la science-fiction. C'est la troisième fois que j'attaquais Dune sans jamais réussir à le finir. Avec la sortie future du film je me suis "obligée" à aller jusqu'au bout. Le genre littéraire qui est le plus difficile pour moi (c'est pour cette raison que j'en lis peu) est la fantasy. Or Dune ressemble énormément à de la fantasy. 

Franck Herbert a créé une planète entière avec ses propres codes et caractéristiques. De ce fait, il y a beaucoup d'explications techniques notamment sur la façon de faire marcher les machines. On doit apprendre beaucoup de choses sur la politique impériale, les fremens et pleins d'autres choses qui rendent la lecture difficile. Il faut se poser et bien analyser les choses. C'est très intéressant mais aussi fatiguant. Cela engendre aussi un flot de nouveaux termes et noms de personnages qui ont largement contribué à ralentir ma lecture. Certes l'auteur a prévu un lexique mais, dans l'édition Pocket que j'ai, il est à la fin du tome 2. Pourquoi? Tout le monde n'achète pas les deux tomes en même temps. 

Mais, au delà de toutes ces complications, l'histoire est passionnante. Nous avons ici une prophétie qui annonce l'arrivée du Muad'Dib. Même si très vite nous comprenons la vérité il n'empêche qu'on veut savoir. Régulièrement des extraits de la prophétie sont mis en exergue pour les comparer aux réponses de Paul. Ce dernier a une excellente évolution. On le voit passer d'adolescent à jeune homme. On pourrait trouver cela plus rapide mais il ne faut pas oublier que l'arrivée sur Dune accroit son pouvoir rapidement. Il y a tellement de personnages qu'il est difficile de tous en parler. Je mettrais une mention pour Kynes, personnage que j'ai beaucoup apprécié. 

 

" Et dans le silence tendu il reprit :" Nous te remercions Stilgar, de nous faire présent de l'humilité de ton corps. Et nous l'acceptons avec l'esprit dans lequel il fut offert." Et Idaho cracha sur la table devant le Duc. Il ajouta à l'intention de ce dernier : Rappelez-vous à quel point l'eau est précieuse, ici, Sire. C'était là un gage de respect. "

 

Le pour

  • L'histoire
  • La création de cette planète et son univers

Le contre

  • Trop de personnages
  • Lexique à la fin du tome 2
  • Trop de passages "explicatifs"

Pour conclure,

Une lecture que j'ai apprécié même si j'y ai passé beaucoup de temps. Je voulais savoir la suite mais en même temps je ne prenais pas le livre avec plaisir. Paradoxal n'est ce pas? J'ai quand même hâte de lire le tome 2 et peut-être pousserais-je le vice jusqu'à lire les autres tomes. Le tout est de s'habituer à ce style d'écriture. 

Ma note : Coeur 1Coeur 1Coeur 1Demicoeur 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire