The mist

Couverture The Mist : Brume

Titre : Brume

Titre VO : The Mist

Auteur: Stephen King

Traducteur:  Serge Quadruppani

Editeur: Albin Michel

ISBN : 9782226186003

Pages : 219

Type: Fantastique

Genre: Horreur

Date de publication française : 27 février 2008

Date de publication original : 1985

Commercialisation: indisponible

Prix : n

Résumé : Au lendemain d'un orage, une inquiétante brume d'un blanc opaque envahit peu à peu Bridgton. Entre stupeur et incrédulité, le malaise grandit parmi les habitants réfugiés dans un magasin du centre-ville. Au-dehors, le brouillard poursuit son avancée funèbre et oppressante. Brusquement, une ombre grise se dessine dans cette blancheur, une chose qui se dirige inexorablement vers eux... Mais l'horreur surgie de la brume est moins à craindre que celle qui gît au fond des âmes.

Avis : Cela faisait longtemps que ce livre trainait dans ma bibliothèque et, avec la sortie de la série tv, c'était le moment ou jamais. Stephen King nous plonge immédiatement dans l'action. Il ne fait pas trainer la présentation des personnages en longueur. Une fois l'orage passé, notre héros se jette sur le supermarché du coin pour faire le plein de vivres. Mais le voilà prit dans la brume. Une brume qui fait des bruits étranges. Entre La guerre des mondes et Yesterday's gone, cette nouvelle se place sans innovation dans le genre des monstres. Extraterrestre? On ne sait rien. Ce n'est pas l'enjeu ici. Il s'agit d'une question de survie, d'organisation. Stephen King nous montre les vices de l'humanité. C'est là qu'il place la véritable peur : l'humain plus que les monstres du dehors. En cela King réussit parfaitement mais après ce n'est pas une histoire palpitante qui reste dans les annales. Pas un des meilleurs King à mes yeux. Dommage. La fin arrive trop vite pour n'apporter aucune réponse. 

Le petit plus : Ce livre est une nouvelle extrait du recueil Brume (Skeleton crew)

Extrait : Du fond de la brume monta un hurlement aigu.

Récompense : n

Du même auteur : voir ici

Dans le même genre : Yesterday's gone de Sean Platt et David Wright

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×