Possession

Titre : Possession

Titre VO : A Head Full of Ghosts 

Auteur: Paul Tremblay

Traducteur: Hubert Tézènas

Editeur: Sonatine

ISBN : 978-2355846656

Pages : 336

Date de publication française : 22 mars 2018

Résumé :  Après Rosemary’s Baby et L’Exorciste, le nouveau classique de l’horreur. Malgré une mère alcoolique et un père au chômage, la famille Barrett tente de mener une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu’au jour où leur fille de 14 ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre, qui ne voit qu’une seule solution : l’exorcisme. À court d’argent, la famille accepte l’offre généreuse d’une chaîne de télévision ; en contrepartie, elle suivra la guérison de Marjorie en direct. L’émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, elle est interrompue du jour au lendemain sans explications. Que s’est-il passé dans la maison des Barrett ?

"Tout me fait peur, tout! Les conséquences de ce qui se passe sur Merry. Et puisque tu te préoccupes tellement de son âme, tu n'as qu'à dire au père Wanderly de trouver un sortilège de protection pour elle.​"

Quand j'ai abordé ce livre je ne savais pas trop à quoi m'attendre. L'histoire est racontée de trois façons différentes : le récit à la première personne de Merry (la jeune sœur témoin de toute cette affaire), le blog d'une personne qui étudie la véracité du cas Barrett, et enfin une journaliste qui interviewe Merry devenue adulte. Dans le concept c'est très intéressant mais à lire c'est compliqué. Une seule façon de raconter aurait été beaucoup mieux. Je reconnais que le blog était une excellente idée. Le récit est fait de telle façon que l'on a l'impression de vraiment voir la vidéo. C'est très bien fait. Les multiples références à des films d'horreur m'ont comblé (je suis une très grande fan!).

Mais l'histoire du point de vue de Merry est très ennuyeuse. La vision d'une petite fille sur sa sœur qui est possédée n'est pas très pertinente. On s'ennuie vite. L'histoire en elle-même n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je n'en dis pas plus mais heureusement que la fin rattrape un peu le livre.

Les divers personnages ne sont pas vraiment intéressants. Les stéréotypes sont là. La vraie question que nous pose le livre est : est-ce-que c'est vrai ou pas?

" J'entre dans ta chambre pendant ton sommeil Merry"

Le pour

  • Les films d'horreur

  • Le blog

  • Trois visions différentes

Le contre

  • Trois visions différentes

  • Le point de vue de Merry

  • Les personnages très plats et ennuyeux

Pour conclure,

Une déception. J'attendais beaucoup de ce livre qui n'a pas répondu à mes attentes. Il avait tellement de potentiel.

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

 
×