Les dents de la mer

Couverture Les dents de la mer

Titre : Les dents de la mer

Titre VO : Jaws

Auteur: Peter Benchley

Traducteur: Michel Deutsch

Editeur: Archipoche

ISBN : 9782352878599

Pages : 345

Date de publication française : 6 avril 2016

Résumé :  Été 1975, sur l’île d’Amity, peu avant le début de la période estivale. Un soir, une jeune femme un peu éméchée abandonne son petit ami qui s’est assoupi sur la plage pour aller se baigner.
Mais, après quelques brasses, elle se fait happer par un grand requin blanc venu des profondeurs. Son cadavre mutilé sera retrouvé le lendemain matin sur la grève.
Début de la psychose… D’autant qu’un enfant disparaît peu de temps après, qu’un homme est dévoré vivant par le squale…
Faut-il interdire l’accès à la plage ? Les autorités sont partagées. Seul consensus : il faut éliminer le monstre. Quint, le pêcheur, Brody, le chef de la police, et Hooper, le jeune océanographe expert en requins – et en femmes – vont alors engager une lutte sans merci contre le monstre mangeur d’hommes.

Du même auteur : Dans les grands fonds, L'île sanglante, La bête

Début du livre :"Le grand poisson filait silencieusement à travers les eaux ténébreuses qu'il fouettait de sa queue en forme de croissant, la gueule ouverte juste ce qu'il fallait pour assurer la circulation d'un courant d'eau sur ses ouïes. En dehors de ces coups de queue secs, il se contentait de soulever ou d'abaisser de temps à autre une nageoire pectorale pour corriger sa trajectoire apparement sans but, comme un oiseau qui, pour changer de direction, incline tantôt une aile, tantôt l'autre. "

Notre histoire se passe dans la petite ville d’Amity qui ne survit que grâce au tourisme. Et si c’est important de le mentionner, c’est que toutes les réactions des personnages se basent là-dessus. La fermeture des plages et l’annonce d’un requin conduiront directement à la ruine de la ville. Et tout repose sur le chef de la police Brody. Doit-il suivre son instinct et fermer toutes les plages, ou alors écouter le maire et dissimuler la vérité en espérant que le requin soit déjà parti vers d’autres horizons? Mais notre histoire ne s’arrête pas là. Il y a plein d’histoire en parallèle : les secrets du maire, les états d’âme d’Ellen (la femme de Brody) qui regrette sa richesse passé, et même parfois les "pensées" du requin. L’auteur réussit à bien rendre le conflit de Brody. Il veut sauver cette ville et ses habitants mais ça va être très difficile de concilier les deux. Je me suis vraiment sentie happée dans cette histoire. Si j’ai un regret, c’est que le roman ne soit pas assez horrifique. Je l’avais imaginé plus terrifiant (même si un passage en particulier m'a rebuté mais rien à voir avec le requin). Mais pour autant les attaques du requin sont bien écrites et les derniers chapitres se dévorent. Mais je reste un peu déçue de la fin. J’aurai aimé un épilogue.

" Sur le moment, elle crut que sa jambe avait heurté un rocher ou un morceau de bois à la dérive. Elle n'éprouvait aucune douleur. Simplement, un choc violent, quelque chose qui lui tirait la jambe droite. Tout en continuant d'agiter la gauche pour maintenir sa tête hors de l'eau, elle essaya de toucher son pied. Elle ne le trouva pas. Sa main remonta et la nausée s'empara d'elle. Elle fut prise de vertige. Ses doigts tâtonnant avaient rencontré un bout d'os nu et une masse de chair déchiquetée. Elle comprit que le liquide tiède qui jaillissait par saccades dans l'eau froide était son propre sang.
La souffrance vint et, saisie de panique, elle rejeta la tête en arrière et poussa un hurlement de terreur guttural.
"

Le pour

  • Le requin
  • Le chef Brody

  • Les histoires parallèles

Le contre

  • La fin
  • Pas assez "flippant"
  • La relation Matt/Ellen

 

Pour conclure, 

Je garderai un très bon souvenir de cette lecture. Si vous avez l’occasion ne passez pas à côté de l’avant propos de l’auteur qui est très instructif autant sur la genèse du livre et que sur son avenir. L’auteur est un amoureux des requins et cela se ressent. Maintenant, il ne reste plus qu’à revoir le film et allait se baigner.

Ma note : 4/5

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

 
×