L'institut

Couverture L'Institut

 

Titre : L'institut

Titre VO : The institue

Auteur: Stephen King

Traducteur: Jean Esch

Editeur: Albin Michel

ISBN : 9782226443274

Pages : 601

Date de publication française : 29 janvier 2020

Résumé :  Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Du même auteur : Liste Livraddict

Début du livre :"Une demi-heure après l'horaire prévu, l'avion de la compagnie Delta avec lequel Tim Jamieson devait quitter Tampa pour les lumières éclatantes et les tours de New York stationnait toujours sur le tarmac. Quand un agent de la compagnie et une femme blonde portant autour du cou un badge des services de sécurité montèrent à bord, des murmures inquiets et prémonitoires se firent entendre parmi les passagers entassés en classe économique."

 

L'institut c'est l'histoire d'une organisation qui kidnappe des enfants pour leur faire subir une batterie de tests en vue d'augmenter leurs capacités psychiques. Tout aller pour le mieux pour eux mais c'est sans compter sur Luke, jeune garçon plus intelligent que tous leurs pensionnaires réunis. Luke est un personnage fascinant. Le voir réflechir, analyser, trouver des solutions est excellent. J'aime les personnages comme ça. C'est toujours un réél plaisir de découvrir comment ils vont se sortir de situations qui semble impossible. Mention spécial pour Avery : petit garçon tout mignon aux pouvoirs incroyables. On a juste envie de le consoler. Il représente à lui seul le pire de ce que peut faire l'institut. 

Ce roman n'est pas en soi très horrifique mais ce qui l'est c'est le comportement des gardiens. Ils sont tellement horribles. Le fait qu'on ait presque aucune information sur eux rajoute de l'horreur. On ne peut savoir comment ils en sont arrivés là. On a connu King plus violent mais pour autant ce roman est pour un public averti. On parle quand même de kidnappings, de meurtres et de violences sur enfants très jeunes. On retrouve ici une des thématiques chère à King à savoir les enfants ayant des pouvoirs spéciaux (Carrie, Charlie, Shining, dans une certaine mesure Ca).

En ce qui concerne les points négatifs, il y a un peu trop de personnages dans cet institut et j'avoue avoir eu du mal à tous les retenir. Plus d'une fois je me suis interrogé sur la vraisemblance de cette histoire avant de me dire "bof c'est un roman alors faisons comme ci". Difficile d'imaginer qu'un tel endroit existe sans paniquer.

 

"«  Maman ?
– Quoi ?
– Tu trouves que la mémoire, c’est une aubaine ou une malédiction ? 
Elle n’eut pas besoin de réfléchir à la question : Dieu seul savait ce dont elle se souvenait.
« Les deux, mon chéri.  » "

Le pour

  • Une bonne histoire
  • Luke et Tim
  • Avery

Le contre

  • A partir de la fin un peu "too much".
  • Trop de personnages
  • Le destin d'Avery

 

Pour conclure,

Une bonne histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même si vers la fin ça commence à partir un peu n'importe où. Beaucoup de questions demeurent sans réelles réponses. Un bon King mais pas l'un des meilleurs. Petit aparté sur la partie Remerciement à la fin : lisez là. C'est important. 

 

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Coeur 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire