Sept larmes au creux de la mer

 

Couverture Sept larmes au creux de la mer

Titre : Sept larmes au creux de la mer

Titre VO : Seven Tears at High Tide

Auteur: C.B. Lee

Traducteur: Amancy Timothé

Editeur: Teen Spirit (MxM Bookmark)

ISBN : 9782375744413

Pages : 300

Date de publication française : 29 août 2018

Résumé :  Kevin Luong a le cœur brisé le jour où, marchant au bord de l'océan, il se souvient de l'ancienne légende que sa mère lui avait racontée. Il laisse alors tomber sept larmes dans l'eau tout en formulant son souhait : "Je veux être heureux et amoureux... Juste un été..." C'est ainsi qu'il se retrouve à sauver un mystérieux garçon du Pacifique, un garçon qui plus tard apparaît sur le pas de sa porte en lui déclamant son amour. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Morgan est un selkie et qu'il est là pour exaucer son souhait. À mesure qu'ils se rapprochent, Morgan est tiraillé entre les dangers du monde humain et son héritage au sein de la communauté selkie vers laquelle il doit revenir à la fin de l'été...

Du même auteur : Série Sidekick Squad (uniquement en anglais)

Début du livre : "Kevin traîne distraitement les pieds dans le sable mouillé. Des morceaux de coquillages et de varech sont projetés au rythme de ses pas, mais il ne prend pas la peine de regarder les débris voler, ni même d'admirer le scintillement du mica sombre sur les grains de sable. Il marche simplement, perdu dans ses pensées".

Tout d’abord je remercie les éditions MxM Bookmark pour m’avoir permis de lire ce livre via le site Netgalley.

Ce qui m’a attirée en premier lieu vers ce roman c’est sa couverture que je trouve très belle. La police d’écriture, le style : tout est fait pour attirer l’œil. Je n’avais même pas remarqué qu’il y avait quelqu’un qui marchait en arrière-plan tant le premier plan est beau. Mais j’ai longtemps hésité avant d'en faire la demande. L’histoire me semblait un peu trop classique, un peu trop "petite sirène". Puis, je me suis dit "allons voir avant de critiquer". Et j’ai passé un bon moment.

Notre histoire commence par Kevin qui vient de se faire trahir. Il pensait avoir trouvé un gars bien mais ce dernier l’a abandonné dès qu’il a pu trouver mieux. Notre héros va pleurer et la Mer l’entend. Et voilà que Morgan arrive sur terre dans le but d’offrir à Kevin l’été de ses rêves. Mais il y a une petite note de bas de page : une fois l’été finit, Morgan devra disparaitre de la vie de Kevin. Ce roman est très bon de par plusieurs aspects. Déjà, il a un goût d’été. On sent l’odeur de la mer en le lisant. Nous aussi on veut aller visiter des grottes, ramasser des cailloux, regarder la version longue du seigneur des anneaux en mangeant des chips. Un livre que j’aurai aimé lire sur la plage avec la mer pour seule vision. Un vrai roman feel-good. Un autre aspect qui m’a beaucoup plu est la relation homosexuelle vue par les autres personnages. On a les parents qui acceptent la bisexualité de leur fils... un peu trop d’ailleurs (comprenait qu’ils ont acheté des capotes, des magasines porno et des autocollants style "mon fils est bi et alors" pour leur voiture. Mais on a aussi les brimades des autres élèves, les coups qu’il a dû subir. Nous avons ici une vision très représentative de notre monde actuel. Ce qui est aussi intéressant c’est d’avoir placé l’action plusieurs mois après le coming out. On ne vit pas ce moment-là mais il y a des touches ici et là qui nous rappelle par quoi Kevin est passé.

Cependant, ce n’est pas un coup de cœur car l’écriture est un peu chaotique notamment dans les scènes de "combat". Il m’est arrivé de passer certains moments pour ne pas prendre la tête à chercher à comprendre. Et, comme dans toutes histoires, il y a un méchant. Celui-ci est trop caricatural et prévisible. Il n’y a pas de réel suspens. Je sais qu’on n’est pas dans un polar mais là c’est un peu trop facile.

"Je veux seulement un été, commence Kevin. Un été où je serais heureux et amoureux. J’ai seize ans, j’ai le droit de vouloir ce genre de chose même si c’est stupide. Je veux trouver quelqu’un qui n’ait pas peur de me tenir la main, qui m’embrasserait devant un film, qui ferait du surf avec moi, qui partirait à la recherche de roches avec moi tout l’été, quelqu’un qui m’aimerait pour ce que je suis et qui ne m’abandonnerait pas pour quelqu’un de plus populaire."

Le pour

  • Le message d'acceptation
  • L'amour de la nature

  • L'histoire d'amour

Le contre

  • L'écriture un peu chaotique parfois
  • Certains personnages trop caricaturals

 

Pour conclure,

Un bon livre avec une histoire classique mais qui fait toujours son petit effet. J’ai passé un bon moment et je recommande ce livre.

Ma note : 4/5
 

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire