L'entre deux mondes

Les aventures inattendues d’Olympe Valoese

 

Titre : Les aventures inattendues d’Olympe Valoese

Auteur: S. L. Pennyworth

Editeur: 404 edition

ISBN : 9791032404737

Pages : 368

Date de publication française : 09/06/2021

Résumé :  Et si l’Histoire s’était déroulée autrement ?

Historienne, c’était le plan de carrière qu’Olympe Valoese avait formulé. Parcourir les écrits des anciens, comprendre leur manière de penser, établir des chronologies, mettre à jour des faits nouveaux : voilà ce qu’elle voulait faire de sa vie.
Mais quand elle est projetée dans un nouveau monde, elle comprend que son futur est compromis. Comment peut-elle admettre que Richelieu est un dragon qui a pris sa retraite, que Louis XIV avait le don d’ubiquité et que Louis XVI, conseillé par Napoléon, a bâti un empire sur l’Europe ?
Ses questions devront attendre car déjà, l’empereur Maximilien II est menacé et Olympe est son ultime espoir.

Du même auteur : Détective LaChance, Le livre de Kris, Muffin & Majesté, 2 couples, 4 meilleurs amis, Les Cowgirls ne renoncent jamais

 

Début du livre :"Olympe prit le carton avec précaution. Elle l'ouvrit, récupéra doucement les documents à l'intérieur, ôta le ruban qui les maintenant en place et posa les feuilles sur la table de travail."

 

Tout d'abord je remercie 404 édition et Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman.

J'adore l'histoire, le steampunk, l'uchronie et encore pleins d'autres choses qui sont présentes dans ce roman. Pourtant je n'y ai pas adhéré. Alors que s'est-il passé? Un peu trop de tout. L'héroïne alterne entre différents aspects de sa personnalité : un coup elle est brillante, celle d'après une midinette. J'avais dû mal à la cerner et à m'identifier (alors que j'ai fais des études d'histoire). La relation entre Maximilien et Olympe était trop présente alors qu'elle aurait dû être secondaire (et pourtant j'aime les histoires d'amours). C'est dommage. L'intrigue est très prévisible et en même temps compliqué parfois. On devine vite d'où vient le problème et la trahison. 

Mais l'autrice a créé un univers incroyable. C'est toujours passionnant de découvrir les nouvelles façons dont les auteurs ont imaginé l'avenir. Le fameux "et si..." est poussé à l'extrême en rajoutant des dragons, de la magie etc. Tout cela aurait dû être un combo gagnant mais, à mes yeux, cela ne l'est pas. On reste dans du young-adult. Ce roman aurait gagné à être classé adulte avec une écriture plus dark car il traite beaucoup de sexe, de politique, d'histoire. Pour du young-adult ce sont des thèmes difficiles et qui nous semble bien lisse et plat. Mon avis est mitigé mais pas pour autant négatif. J'ai quand même passé un moment sympa. Une lecture pas transcendante mais divertissante. 

Mention spéciale pour le travail sur la couverture qui est très belle.

 

" - On blâme toujours les femmes pour ces choses là. C'est fou le nombre de raisons que l'on peut invoquer pour justifier le comportement adultérin d'un homme mais le peu d'excuses qu'on trouve pour les femmes.

- Les femmes doivent être irréprochables. Les hommes ne sont pas assez forts pour se contrôler. Nous sommes plus puissantes qu'eux."

 

Le pour

  • L'uchronie steampunk
  • Des idées intéressantes

Le contre

  • Prévisible
  • Histoire d'amour peu convaincante
  • Parfois un peu confus dans l'écriture

 

Pour conclure,

J'ai plusieurs fois commencé puis arrêté ce livre avant de réussir à le lire en entier. Sans être mauvais il n'est pas transcendant. Mon attrait pour ce roman a été par vagues. Un coup j'étais à fond et après ça redescendais et je sautais certaines pages. Une lecture mitigé qui me donne quand même envie de découvrir d'autres livres de l'autrice.

 

Ma note Coeur 1Coeur 1Coeur 1Coeurgris 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam