Silo

Couv37960666 1

Titre : Silo

Titre VO : Wool

Saga : Silo

Tome : 1

Auteur: Hugh Howey

Traducteur:  Yoann Gentric et Laure Manceau

Editeur:Le livre de poche

Collection : ?

ISBN : 9782253183532

Pages : 740

Type: Fantastique

Genre: Post-apocalyptique

Date de publication française : mars 2017

Date de publication original : 2012

Commercialisation: disponible

Résumé : Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Avis : Tout d'abord je remercie Livre de poche pour cette découverte

Silo c'est le livre postapocalyptique par excellence. On y trouve tout ce qu’il faut. Reclus au fond d'un silo tout est contrôlé. Une phrase est taboue : "je veux sortir". Notre livre commence sur le shérif Holston qui déclare vouloir sortir. Il part donc au nettoyage. Et voilà que son adjoint et la maire doivent chercher un nouveau shérif et pour cela rien ne vaut un petit voyage dans les fonds du silo. Je n'en dis pas plus car sinon je ne m'arrêterai pas. Ce voyage nous permet de découvrir le silo d'une autre façon qu'avec juste une description. On voit le quotidien des personnes, qui dirige et qui ne dirige pas, les classes sociales. Bref on vit dans le silo. On se sent proche des personnages. Il y a 740 pages à ce livre et on ne les voit pas passer. Il n'y a rien à jeter. Et ça c'est plutôt rare ! L'action semble lente mais ce n'est pas gênant. On est dans le silo, dans l'aventure, dans leur vie quotidienne. Il me tarde d'y retourner et de lire la suite.

Les personnages sont attachants. On peut facilement se retrouver dans l'un d’eux. J'ai une préférence pour Juliette mais aussi pour la maire. Même Bernard peut créer de l'empathie. Et c'est ça que j'apprécie dans un livre. Il n'y a pas juste le vilain et le héros. Il y a une complexité dans les personnages. On peut aussi bien détester untel et le chapitre suivant le plaindre. Et c'est là pour moi le secret d'un bon roman.

On pourrait voir dans ce livre une critique de la société actuelle qui nous manipule comme des moutons. Tout le monde a sa place et il est rare qu'on en change. L'auteur le montre bien. On change rarement d'étages dans le silo. Si on est né dans les fermes on y reste. Les promotions existent mais elles sont rares. La manipulation est là mais surtout c'est le fait de vivre sur ses acquis qui est mis en exergue. Les habitants ne remettent pas le système en question. On les élève avec l'histoire des anciennes insurrections qui ont failli causer la perte du silo dans le but d'éviter un nouveau conflit. Même les histoires d'amours sont contrôlées. Bref je pense que l'auteur s'est beaucoup inspiré des dérives de notre société sur le contrôle de l'information. Mais après je cherche peut-être des idées là où il n'y en a pas. À vous de juger.

Quoi qu'il en soit je ne peux que vous recommander ce livre. Cela faisait quelque temps qu'un livre postapocalyptique ne m'avait pas emballé comme ça.

Extrait : Tous les livres et toutes les étoiles l’univers ne servaient à rien s’il ne restait personne pour les lire, pour les chercher à travers les nuages.

Récompense :  Prix des libraires du Québec 2015 dans la catégorie hors-Québec.

Dans le même genre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×