L'entre deux mondes

Moi, Pandore, la première femme

Couverture Moi, Pandore, la première femme

Titre : Moi, Pandore, la première femme

Auteur: Sylvie Baussier

Editeur: Scrineo

ISBN : 9782381672717

Pages : 120

Date de publication française : 01/02/2024

Résumé :  Quand les oublié.e.s de la mythologie racontent leur version de l’histoire !

"Je suis la première femme : avant moi, tous les êtres humains étaient masculins. J’ai été créée sur l’ordre de Zeus, le roi des dieux. Mais dans quel but ? Pourquoi les divinités me donnent-elles tant de qualités… mais aussi une curiosité dévorante ? Et pourquoi Zeus m’offre-t-il une jarre qu’il m’interdit d’ouvrir ? Prométhée, fils de Titans, me met en garde : selon lui, je suis l’outil de la vengeance de Zeus sur les hommes.

Serait-ce si grave si je finissais par ouvrir le cadeau du dieu ?
Je m’appelle Pandore et voici mon histoire..."
Vous connaissiez le mythe de la « boîte » de Pandore, découvrez le récit de la femme qui le porte.

Début du livre :"En une minuscule goutte de temps, tout a basculé. Avant, il n'y avait rien. Ou plutôt je n'étais rien, puisque je n'existais pas."

 

Tout d'abord je remercie les éditions Scrineo et le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Pandore : rien qu'en disant son nom vous pensez tout de suite à la boite (enfin la jarre) et au fait qu'elle a lâché les maux sur l'humanité. Mais si au delà d'une femme curieuse on voyait la vengeance de Zeus. Si, pour une fois, on s'attardait sur sa vie et par uniquement sur cet épisode. Et si enfin on se rendait compte que Pandore n'est pas la vilaine petite curieuse mais bien une victime des machinations de Zeus. Partant de ce postulat nous pouvons découvrir l'histoire de la première femme, sa vie dans un monde d'hommes, ses incompréhensions, ses questionnements. Comment gérer aussi le fait de naître adulte sans avoir eu d'enfance. 

L'autrice a parfaitement réussi à nous faire avoir de l'empathie pour Pandore, à vouloir chercher à la comprendre. Il m'a manqué un peu de repère point de vue mythologique mais en même temps l'histoire est raconté du point de vue de Pandore alors il est normal qu'on en sache peu. C'est une lecture qui est abordable pour tous et réussi à ne pas être "que" pour les enfants. En tant qu'adulte on prend plaisir à lire cette histoire qui nous fait réfléchir.

 

"Je me sens si petite parmi elles, si neuve aussi, comme un jouet entre leurs mains, comme un objet sur lequel elles appliquent leurs pouvoirs. Elles me perfectionnent et prennent plaisir à bien faire. Elles obéissent à Zeus. Moi, je ne compte pas. Je suis un être à améliorer. Mais il se trouve que je pense, et que des émotions s'agitent en moi. Je ne suis plus une créature faite de terre et d'eau. "

Le pour

  • Enfin le point de vue de Pandore
  • Un éclairage sur le mythe
  • Des explications à la fin

 

Le contre

  • Un peu rapide (mais c'est normal)

 

Pour conclure,

Un très bon petit roman qui donne la parole à Pandore, première femme trop souvent réduite à son ouverture de la jarre. Bravo à l'autrice pour avoir su trouver les mots pour nous montrer une autre facette de Pandore. Je vous le recommande. 

 

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Coeur 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam