Autre monde T. 1 - 3

 

9782226218629 j 2

Titre : Autre monde

Saga : Autre monde

Tome : 1 à 3

Auteur: Maxime Chattam

Editeur: Albin Michel

ISBN : 9782226218629

Pages : 1112

Type: Fantastique

Genre: post-apocalyptique

Date de publication française : 2011

Commercialisation: disponible

Résumé du tome 1: Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Avis sur le tome 1 :  Il est difficile de parler de ce livre objectivement. Je l'ai lu à sa sortie et à ce moment là j'étais encore dans le coin des enfants qui survivaient à l'apocalypse. Maintenant je suis dans la catégorie de ceux qui ont disparu. C'est bête mais cela donne un autre regard sur le livre. Quoi qu'il en soit, L'alliance des Trois nous raconte l'histoire d'une fin du monde. Jusque là rien de particulier sauf que pour cette fin du monde là c'est la Nature qui se venge. Pas de zombies, pas de virus, pas de machines, pas d'extraterrestre et j'en passe. Juste la Nature qui souffre et qui veut reprendre ses droits sur la Terre. Mais elle croit encore en l'humanité. Elle croit aux enfants. En cela l'histoire du livre est belle. C'est un hommage à la Nature mais aussi à la nature humaine. L'histoire pourrait être simple si certains adultes n'avaient pas survécus. Ils ne sont que violence et perversité. La seule chose qui les motive : la haine des enfants. Généralement j'ai du mal avec les romans où les héros sont des enfants. Mais bien sur il y a des exceptions. Celui là en fait partie. On s'attache aux personnages de Matt qui est partagé entre son enfance, son innocence et les choses qu'il doit faire pour sauver sa vie et celle de ses amis. L'écriture est toujours aussi prenante et on sent qu'un véritable univers nous attend dans les prochains tomes. Le moins qu'on puisse dire c'est que Chattam a de l'imagination!
 

Extrait : C'est la terre qui se venge. Les hommes l'ont trop maltraitée pendant longtemps, ils l'ont polluée jusqu'à la rendre invivable. Alors avant qu'on ne détruise tout, elle s'est retournée contre nous. Les scientifiques ignoraient tant de choses sur le monde, sur l'énergie, sur l'étincelle de vie : cette électricité essentielle à l'apparition de la vie sur terre, celle là même qui anime nos cellules. Et si cette étincelle de vie c'était tout simplement le battement de coeur de la Terre?

Résumé du tome 2 : Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×