Transaction

Couverture Transaction

 

Titre : Transaction

Auteur: Christian Guillerme

Editeur: Taurnada

ISBN :  9782372580908

Pages : 256

Date de publication française : 9 septembre 2021

Résumé :  Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.
L'arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires.
Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.
Quelle était la probabilité qu'ils se croisent ?
Transaction… l'engrenage fatal est enclenché !

Du même auteur : Urbex Sed Lex, L'heure du néant, La corde de Mi, Nouvelles pour Meroa

Début du livre :"Je te vois partout et nulle part à la fois. Je ne connais pas encore ton visage, mais je suis persuadé que le jour où je t'apercevrai, je saurai que c'est toi, sans l'ombre d'une hésitation. Je te cherche depuis si longtemps...Je suis à tes trousses. Tu es devenu mon gibier. Tu as réveillé la bête en moi, je ne te lâcherai pas. Je suis là, quelque part. "

 

Tout d'abord je remercie les éditions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir ce roman. 

Notre histoire débute par un fait qui arrive bien trop souvent : un homme se fait arnaquer sur l'achat d'une caméra en ligne. Tout aurait pu s'arrêter là si, encouragé par ses amis, Alphonse n'avait pas choisi de revendre la caméra à son tour. Cette histoire est celle d'une chasse à l'homme mais aussi une histoire d'amitié. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à m'identifier aux personnages. Je mélangeais les personnalités de Johan et d'Alphonse. Il m'a fallu un peu de temps pour mettre de l'ordre dans tout ça mais cela n'a pas pour autant gâché ma lecture. 

Comme pour Urbex Sed Lex, j'ai trouvé le prologue particulièrement bien écrit. Il m'a immédiatement subjugué et plongé dans l'histoire. Je me suis dit : "Là je sais que je vais passer un bon moment." Ce roman est court (peut-être trop court?) et se lit très rapidement. Je l'ai lu en une soirée. Si je devais faire un reproche au livre c'est justement d'être trop court. 

Un des aspects très bien écrit est les chapitres du côté de la "victime/tueur". On découvre ses pensées, ses motivations et un peu de son passé mais tellement peu. Il reste pour nous une énigme. Une énigme bien flippante. L'auteur a créé ici un vrai psychopathe qui n'a rien à envier aux plus grands slashers. 

Moralité : faites attention quand vous achetez en ligne. 

 

"Il se sentit soudain seul sur le bout de ce quai immense, isolé parmi les autres usagers. il se fit la réflexion que ce ruban de béton paraissait vraiment très long. Il allait faire mentir un proverbe africain qui veut que "le lieu où on attend la mort n'a pas besoin d'être vaste" !"

Le pour

  • Effrayant
  • Bien écrit
  • Excellent prologue

Le contre

  • Assez court
  • Personnages principaux un peu confus

 

Pour conclure,

Ce roman nous passe l'envie d'acheter sur internet. Il nous prend aux tripes et on passe un très bon moment. Il serait dommage de passer à côté sachant qu'il est assez court.

 

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Coeur 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire