Ragdoll

 

Couv13481468

Titre : Ragdoll

Titre VO : Ragdoll

Auteur: Daniel Cole

Traducteur:  Nathalie Beunat

Editeur: Robert Laffont

Collection : La bête noire

ISBN : 9782221197721

Pages : 458

Type: Policier

Genre: Thriller

Date de publication française : 9 mars 2017

Date de publication original : 2017

Commercialisation: disponible

Prix : 21 euros

Résumé : Un corps. Six victimes. Aucun fil rouge. Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi…

La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L’inspecteur Fawkes, qui vient juste d’être réintégré à la Metropolitan Police de Londres, dirige l’enquête sur cette épouvantable affaire, aidé par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter. Le tueur nargue la police en diffusant via les médias une liste de six noms, et en précisant les dates auxquelles il compte les assassiner. Fawkes et Baxter réussiront-ils à sauver ces six personnes, quand le monde entier garde les yeux braqués sur chacun de leurs mouvements ?

Avis : Tout d'abord je remercie l'édition La bête noire pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

La première chose qui nous frappe dans ce livre c’est le côté : un corps, six victimes. Cela change de l'éternel cadavre retrouvé nu dans les bois. Ragdoll c'est un assemblage de morceaux de personnes. Dis comme ça c'est horrible mais on est dans un thriller ne l'oublions pas. Et mis à part la tête c'est quand même difficile de retrouver les victimes. Mais en plus de cela le tueur annonce la date et l'heure des prochaines victimes. Du jamais vu! Ce livre annonce du lourd, du renouveau et il tient ses promesses. Nos policiers sont des antihéros. Ils ont chacun leur faiblesse et la colère est une vieille amie. Et surtout ils ont du métier derrière eux. Mis à part un petit stagiaire c'est tous des anciens flics chevronnés lessivés par un procès qui a mis en cause leur service et leur meilleur enquêteur. L'atmosphère du livre est assez ....unique. On est à la fois à la recherche des personnes à qui appartiennent les membres de Ragdoll mais aussi des prochaines victimes et bien sur du tueur. Ce tueur est d'ailleurs incroyable. Il arrive à des meurtres qui auraient sa place dans un Sherlock Holmes. Ce qui est assez gênant c’est la fin. On s’attend à autre chose mais l’avantage est que la surprise reste totale. Un univers surprenant et bien glauque que l’on retrouvera dans une suite prochainement.

Extrait :

- Si vous laissiez tomber ce rictus stupide et me racontiez pourquoi on ne pouvait pas se rencontrer à votre bureau? [...]
- Dans la presse, on n'aime pas trop voir des flics fouiner un peu partout dans nos locaux. Pourquoi pas votre bureau ?
- Dans la police, on n'aime pas trop voir des journalistes fouille-merde, suffisants et qui - puent l'après-rasage fouiner un peu partout dans nos locaux. Voila pourquoi.

Récompense : Prix griffe noire du polar 2017

Du même auteur : ?

Dans le même genre : La théorie des six de Jacques Expert

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×