Mortelle dédicae

Couverture Mortelle Dédicace

 

Titre : Mortelle dédicace

Titre VO : The Postscript Murders

Saga : Harbinder Kaur

Tome : 2

Auteur: Elly Griffiths

Traducteur: Vincent Guilluy

Editeur: Hugo et Cie

ISBN : 978-2755687873

Pages : 409

Date de publication française : 6 mai 2021

Résumé :  La mort de Peggy Smith, âgée de quatre-vingt-dix ans, n'a rien, a priori, de suspect... C'est ce que tout le monde pense jusqu'au moment où Natalka, son aide de vie, découvre que la vieille dame se sentait suivie...

Au moment de ranger les affaires et les nombreux romans policiers de la défunte en vue de la vente de son appartement, Natalka découvre une curieuse carte de visite sur laquelle il est écrit : Peggy Smith, consultante en meurtres. Elle remarque aussi que de nombreux livres lui sont dédicacés : " À PS : merci pour les meurtres ". La nonagénaire avait donc pour habitude d'aider les auteurs de romans policiers en panne d'inspiration...
Natalka, prête à tout pour découvrir ce qui est arrivé à Peggy Smith, embarque avec elle dans sa quête de la vérité les amis de Peggy Smith : Benedict (qui a renoncé à devenir prêtre pour finalement tenir un café) et Edwin (ancien journaliste de quatre-vingt ans). Lorsqu'elle se fait menacer par une personne masquée et armée venue récupérer un mystérieux ouvrage, elle prévient la lieutenant Harbinder Kaur afin qu'elle mène l'enquête.
Cette mort est finalement très suspecte...

Du même auteur : Liste Livraddict

Début du livre :"Les deux hommes sont là depuis dix-huit minutes. Peggy les chronomètre. Ils se sont garés sur le front de mer, juste devant le café de Benedict. Une Ford Fiesta blanche. Hélas, elle ne peut pas lire la plaque d'immatriculation mais, avec les jumelles, elle voit qu'une des portières est légérement enfoncée. "

 

Ce qui m'a d'abord attiré vers ce roman c'est le fait que la victime soit "consultante en meurtres". J'ai trouvé ça très intrigant et j'avais hâte d'en savoir plus.

Notre roman se situe dans le monde du livre et particulièrement dans celui du polar. Nous pouvons découvrir l'amour que porte Peggy et d'autres personnages aux livres et c'est grisant. Quand on aime les livres et les polars c'est passionant de voir nos héros dans un festival, découvrir des auteurs. On s'identifie facilement. Les échanges avec les auteurs sont très intéressant et font partie de mes passages préférés. Mais le plaisir s'est vite arrêté. Les personnages principaux et surtout Natalka m'ont vraiment agacé. Je n'ai rien contre les thrillers où des "civils" mènent l'enquête mais ici c'était vraiment trop. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais elle était trop...trop présente comme si la situation l'amusait. Cela a vraiment gâché ma lecture. Par contre, le personnage de Benedict m'a beaucoup plu. J'ai aimé sa gentillesse et son histoire. La victime est le personnage le plus intéressant, celle qu'on a envie de voir, de connaître. Le problème est qu'il y a beaucoup d'enquêtes différentes et de personnages. On s'y perd facilement. 

J'ai trouvé ce roman long. Il m'a souvent ennuyé et le final ne m'a pas transcendé. Il faut cependant mettre au crédit de l'autrice que son final n'est pas prévisible. Je ne me suis douté de rien. Je quitte ce livre mitigé car autant j'ai aimé l'univers autant l'enquête m'a ennuyé. Il faut quand même reconnaître l'originalité de l'autrice d'avoir créé une consultante en meurtres. 

 

"On peut voyager dans le monde entier grâce aux livres. "

 

Le pour

  • Se passe dans le monde du livre
  • Plusieurs enquêtes
  • Benedict

Le contre

  • Personnages principaux agaçants (surtout Natalka)
  • Trop long

 

Pour conclure,

Un bilan très mitigé pour une lecture avec un sujet pourtant intéressant. J'étais heureuse de finir ma lecture. Dommage.

 

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Coeurgris 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire