Le pensionnat des innocentes

Couverture Le pensionnat des innocentes

Titre : Le pensionnat des innocentes

Titre VO : Silent scream

Saga : D.I. Kim Stone (pas encore de titre français)

Tome : 1 

Auteur: Angela Marsons

Traducteur:  Valérie Bourgeois

Editeur: Belfond

ISBN : 9782714476425

Pages : 432

Date de publication française : 16 mai 2018

Résumé :  2004, au cœur du Black Country anglais. En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus d’une tombe qu’ils viennent de creuser.
Dix ans plus tard, Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue sur les lieux de Crestwood, un foyer d’accueil pour jeunes filles détruit dans un incendie. Bientôt, un autre ex-employé du foyer est retrouvé assassiné.
Kim, qui a connu enfant l’assistance publique, fait accélérer les fouilles au mépris des procédures. On découvre bientôt plusieurs squelettes, les restes d’adolescentes oubliées de tous…
Les secrets remontent toujours à la surface… Premier volet des enquêtes de l’inspectrice Kim Stone, un polar remarquable, par une nouvelle voix capable de mêler le frisson du suspense à l’émotion brute.

Du même auteur : Les 10 tomes de la saga pas encore sorties en français.

Début du livre :"Ils étaient cinq, postés en étoile autour d'un petit monticule de terre. Eux seuls savaient qu'il s'agissait d'une tombe."

Tout d’abord je remercie les éditions Belfond pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Nous sommes directement happé par le prologue. Rien qu’en lisant le premier paragraphe (ci-dessus), j’étais conquise. Un meurtre, un groupe de personnes impliquées, une enquête après des squelettes retrouvés. Bref tout ce qui fait un bon thriller. Et ce qui fait un bon thriller c’est surtout sa fin qui est vraiment bien trouvée. Je ne dirais rien de plus là-dessus.

Petit à petit, nous découvrons les membres de la brigade. J’avoue avoir eu du mal à retenir les noms de tous les personnages et a bien les associer. Parfois je me suis complètement mélangé les pinceaux entre tous et ça a un peu gêné ma lecture. Mais le personnage de Kim éclipse tous les autres par son charisme et surtout son caractère. Je l’ai vraiment beaucoup aimé. Le fait que Kim a été placé dans un pensionnat ajoute une touche spéciale à ce livre, une touche d’émotions qu’on ressent rarement dans les polars. Et ne parlons pas de William et Lucy. Je vous laisse découvrir pourquoi mais ce livre m’a énormément touchée. Il est à la fois horrible et beau.

" - Comment une telle cruauté naît-elle chez l'homme ? s'interrogea Bryant à voix haute. Je veux dire, où cela commence-t-il ?
- Edmund Burke a vu juste quand il a dit : "Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien."

Le pour

  • Kim
  • L'histoire

  • L'émotion des personnages

Le contre

  • L'écriture, un peu maladroite dans les scenes d'action
  • Les personnages secondaires

 

Pour conclure,

J’ai été heureuse de découvrir que l’autrice avait fait une saga. 10 tomes déjà sorties en anglais. J’espère qu’ils continueront de les traduire car les aventures de Kim sont vraiment excellentes.

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire