Le cadeau

Le cadeau par Fitzek

Titre : Le cadeau

Titre VO : Das geschenk

Auteur: Sebastian Fitzek 

Editeur: L'archipel

ISBN : 9782809841220

Pages : 350

Date de publication française : 4 mars 2021

Résumé :  Le cadeau qu'il ne fallait pas ouvrir...

Milan Berg s'apprête à traverser un passage piéton quand une voiture s'arrête devant lui.
Sur le siège arrière, une jeune fille semble terrorisée. Brusquement, elle colle un message contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est illettré – comme deux millions d'habitants en Allemagne.
Mais, il en est persuadé, la jeune fille est en danger et implore son aide.
Quand il décide de partir à sa recherche, il ignore qu'il s'engage dans un voyage aux confins du cauchemar... A son issue, il prendra conscience que, parfois, la vérité est un fardeau insupportable – et l'innocence un cadeau du ciel.

Du même auteur : Livraddict

Début du livre :"Il était nu et quelqu'un était en train de le déchirer en deux. Ce n'était pas une impression. ça arrivait ici et maintenant, sur le carrelage de la vieille buanderie de la prison, juste à côté du sèche linge industriel."

 

Tout d’abord je remercie les éditions L’Archipel et le site Netgalley pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Ce qui m’a poussée vers ce livre c’est son auteur. J’avais déjà lu Thérapie que j’avais adoré. L’écriture est toujours aussi bonne et précise. L’ouvrage nous accroche dès le début. On plonge tout de suite dans l’horreur avec une scène de prison où on demande à Milan de se remémorer dans les raisons de sa présence ici. Et nous voilà partis dans le flash-back. Nous suivons Milan qui essaie de cacher son analphabétisme, la façon dont il vit avec au quotidien. J’avoue que c’est une thématique que j’ai peu vue dans les romans, surtout dans les thrillers. Avoir un analphabète pour héros est peu commun. J’ai beaucoup aimé cela. Cela nous offre un panel de réflexions sur une situation vécue par beaucoup de gens. L’auteur nous appelle à voir le monde sous un jour nouveau à travers les yeux de Milan. On se rend compte que tout est lecture, que sans lire, le monde est très difficile. 

Un des problèmes majeurs de ce livre est aussi une de ses plus grandes forces à savoir la complexité. L’histoire est très prenante. Chaque chapitre nous amène son lot d’énigmes et de réponses. Jusqu’à la fin, on ne peut être sûr de rien. C’est un très bon thriller avec ses hauts et ses bas. Le problème est que parfois c’est trop complexe. La "vérité" change tellement d’un chapitre à l’autre, voire pendant le même chapitre. Du coup, c’est très addictif car on ne sait pas du tout où l’auteur veut nous amener. Il est toujours difficile de parler de ça sans développer plus l’histoire mais les choses sont plus compliquées qu’ils n’y paraissent. On devine certains aspects assez rapidement. Les rebondissements sont très nombreux. C’est un roman à lire d’une traite pour ne pas être perdu. L’idée du code est excellente. La postface de l’auteur est juste énorme. Bravo. 

 

Le pour

  • L'histoire
  • L'écriture

Le contre

  • Un peu confus parfois

 

Pour conclure,

J’ai beaucoup aimé ce roman. Je l’ai lu d’une traitre. Il est très complexe dans son histoire et très addictif. J’ai hâte de lire d’autres romans de cet auteur qui est toujours excellent.

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Coeur 1Demicoeur 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire