Crime en toutes lettres

Couverture Crime en toutes lettres

Titre : Crime en toutes lettres

Titre VO : The Mystery of Three Quarters

Saga : Les nouvelles enquêtes d'Hercule Poirot

Tome : 3

Auteur: Sophie Hannah

Traducteur:  Valérie Rosier

Editeur: Editions du masque

ISBN : 9782702448991

Pages : 368

Date de publication française : 19 septembre 2018

Résumé :  Hercule Poirot découvre une femme l'attendant devant sa porte, furieuse qu'il l'ait accusée du meurtre de Barnaby Pandy, un homme qu'elle n'a jamais rencontré. Poirot est sous le choc, il ne connaît pas non plus cet homme. Une deuxième surprise l'attend à son bureau, lorsque John McCrodden lui annonce avoir reçu une lettre signée de Poirot, l'accusant du meurtre de Pandy.

Début du livre : "Hercule Poirot sourit intérieurement quand son chauffeur gara la voiture en parfaite symétrie avec l'entrée de Whitehaven Mansions, l'immeuble où il habitait. Pour un amoureux de l'ordre comme lui, c'était une grande satisfaction de voir un axe partir en droite ligne du milieu du véhicule jusqu'au point précis où les deux battants de la porte se rejoignaient."

Tout d’abord je remercie les éditions du masque et le site Netgalley pour m’avoir fait découvrir ce livre. Je ne savais pas que c’était le troisième tome des nouvelles aventures d’Hercule Poirot. J’ai juste vu que c’était Hercule Poirot. J’aime beaucoup les romans d’Agatha Christie. J’ai abordé ce livre avec excitation et appréhension. Dès les premières pages, j’ai retrouvé l’Hercule Poirot de ma jeunesse avec son perfectionnisme poussé à l’extrême. L’histoire a de quoi nous titiller. Notre cher enquêteur est accusé par quatre personnes de leur avoir envoyé des lettres de menaces les accusant de meurtre sur Barnaby Pandy : un vieil homme noyé dans son bain. Il n’en faut pas plus pour qu’Hercule Poirot ouvre une enquête qui n’a jamais été faite. Et comme toujours nous avons une brochette de personnages hauts en couleur, certains très intéressants et d’autres totalement stéréotypés. Je pense notamment au père riche pour la peine de mort, et son fils artiste se rebellant contre son père. L’enquête en elle même est très prenante, peut être même plus que la fin qui est assez banale. Elle ne m’a pas emballée mais ne m’a pas dérangée non plus.

L’avantage premier de ce livre est qu’il pourrait être d’Agatha Christie. L’écriture est parfaitement maitrisée et agréable. J’aimerais vraiment découvrir les deux autres tomes et me relire certains Agatha Christie. Car ce livre nous donne envie de nous replonger dans les anciens non pas parce que celui-là nous déçoit mais parce qu’il nous rappelle. Il nous rappelle la sensation qu’on a un lisant une bonne enquête d’Hercule Poirot ou même de Miss Marple. 

"Pour voir clairement comment le caractère d’une personne diffère de celui d’une autre, la méthode la plus efficace est de les placer toutes deux dans des situations identiques. Il en était à présent fermement convaincu "

Le pour

  • Hercule Poirot
  • L’écriture

  • Les personnages

Le contre

  • l’histoire trop facile
  • Certains personnages trop caricaturaux

Pour conclure,

Une très bonne lecture qui remplit son contrat à savoir : nous divertir. On aime voir Hercule Poirot réfléchir. On aime le voir aussi perfectionniste et organisé. On aime le voir enquêter et faire son discours final. Bref, le contrat est rempli. Bravo à l'auteure. Je me plongerais avec plaisir dans les autres tomes.

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire