Comme toi

Couverture Comme toi

Titre : Comme toi

Titre VO : Then she was gone

Auteur: Lisa Jewell

Traducteur: Adèle Rolland-Le Dem

Editeur: Milady

ISBN : 9782811226671

Pages : 382

Date de publication française : 14 novembre 2018

Résumé :  Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue… 

Du même auteur : On se reverra

Début du livre :"Ces derniers mois, ceux qui avaient précédé sa disparition, avaient été les plus beaux de sa vie, vraiment. Tout était parfait. Chaque instant vécu était un cadeau qui lui tombait dans les mains en déclarant : "Me voilà, je suis un nouveau moment incomparable, regarde-moi, vois comme je suis précieux."

 

Tout d’abord je remercie les éditions Milady et le site Netgalley pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Comme toi pourrait faire penser à un énième thriller avec une histoire classique : une jeune fille disparait, le suspens monte et on apprend qui est le méchant de l’histoire. Sauf que là il n’en est rien! Le récit se fait sous différents points de vue. Nous avons d’abord les chapitres sur Laurel, la mère d’Ellie et sa difficulté à se reconstruire. En parallèle, nous voyons comment son état a détruit sa famille. Mais nous avons d’autres types de chapitres très intéressants notamment ceux du point de vue d’Ellie qui nous "raconte" son histoire depuis le début de cette journée fatidique. Par la suite va venir un autre type de chapitre du point du ou de la méchant(e) de l’histoire. Ainsi vers la moitié du livre (et même avant, je crois) on sait qui est le capable. Mais même alors il est impossible de vraiment réussir à imaginer la fin. Car même si nous savons qui a fait le coup il reste Poppy. Qui est-elle? Pourquoi une telle ressemblance? Que nous cache Floyd?

Nous sommes plus dans un drame familial que dans une enquête. Comment peut-on se reconstruire après une tragédie? Et surtout veut-on se reconstruire? Ce n’est pas le cas de Laurel qui voit sa famille évoluer alors qu’elle reste bloquée dans le passé. Tout cet aspect psychologique est aussi intelligent que le côté enquête en tant que tel. Il est difficile de parler de ce genre de livres sans trop en révéler. Je dirais juste que la complexité du personnage de Noëlle est incroyable.

Si je devais trouver un seul défaut à ce livre, ce serait son manque de temporalité. On passe d’un chapitre sur Laurel à celui d’Ellie à un autre qui se déroule dans le passé. Une simple indication de l’époque aurait été d’une grande aide.L’écriture de l’auteur nous fait plonger dans le récit sans bouée de sauvetage. On se laisse porter par l’horreur de la situation. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.

 

" Être heureux ? Mais quel rapport ? Nous n'avons aucune raison de vivre ici-bas. Tu le sais, n'est-ce pas ? Les gens essaient de donner un sens à leur vie, d'y trouver un but caché, de découvrir à quoi ils servent. Mais ils ne servent à rien. Des erreurs stupides et inconséquentes. Nous ne devons pas être heureux. Nous ne devons pas être normaux. Et rien ne nous oblige à être vivant si nous ne le voulons pas. Nous pouvons faire tout ce qui nous plaît, tant qu'on ne fait pas de mal aux autres."

Le pour

  • Le suspens
  • Les personnages

  • Les différents points de vue

Le contre

  • Un manque de temporalité

 

Pour conclure, 

Ce livre est un véritable page turner. Il y a longtemps qu’un thriller ne m’avait pas autant happée. Il ne faut pas attaquer ce livre le soir. Avec lui, le "juste quelques chapitres et je me couche" ne marche pas. C’est plutôt "il me reste que 150 pages et il n’est que 23h : aucun problème". 

À découvrir sans tarder.

Ma note : 5/5

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire