L'entre deux mondes

La femme d'or

Couverture La femme d'or

 

Titre : La femme d'or

Auteur: Christian Jacq

Editeur: XO éditions

ISBN : 9782374483467

Pages : 358

Date de publication française : 7 octobre 2021

Résumé :  " Ma fille, tu es taillée pour régner... "

" En respectant l'enseignement de son père, Hatchepsout accomplissait sa propre destinée. Face à cet être de lumière, à ce soleil féminin, à cette Femme au visage d'or, Sénenmout, son ami d'enfance, sut qu'elle serait à jamais inaccessible. Pourtant, il l'aimerait toujours. "

Hatchepsout est l'une des plus célèbres reines d'Égypte, dont l'existence est une succession de miracles qui forgera sa légende. Aussi belle qu'intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée comme Pharaon.
En exerçant la fonction suprême, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l'Égypte, elle en assure pendant quinze années la puissance et la prospérité.
Avec la complicité de son ami l'astronome Sénenmout, elle déjoue tous les complots. Il ne lui reste alors qu'à réaliser son plus beau rêve : découvrir le grand secret de l'alchimie qui fera d'elle la femme d'or...

 

Début du livre :""Dieux, pensa la jeune femme, que mon pays est beau!" De la terrasse de la grande villa familiale, elle observa le lever du soleil. Au sortir de la nuit dangereuse, domaine des démons, l'astre de la vie, vainqueur du monstrueux serpent destructeur, renaissait pour réponse sa lumière."

 

Tout d'abord je remercie les éditions XO éditions et le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Christian Jacq est un auteur que j'adore. J'ai lu certains de ses romans plusieurs fois (ex : La Reine Soleil). Son talent de romancier et sa qualité d'historien ne sont plus à prouver. Dès le premier chapitre j'ai retrouvé la plume de l'auteur, cette façon bien à lui de raconter l'histoire. Une des choses à ne pas oublier avec Christian Jacq est que ces romans sont à la fois du fantastique et de l'histoire. Il part du postulat que les dieux existent et qu'ils manifestent leur volonté divine. Ainsi on se laisse prendre au jeu de la magie de la destinée. 

On retrouve toujours le même schéma avec Christian Jacq : le héros (héroïne) qui est quasi parfait et protégé des dieux. Ses amis, sages, incorruptibles, fidèles et bourrus. Les méchants, très méchants qui veulent détruire l'héroïne. Tout cela est connu, et tout ça fonctionne. On en redemande. On est là pour ça.

L'auteur fait beaucoup de références à sa trilogie La reine Liberté que je n'ai malheureusement pas lu. Mais cela vient s'ajouter à ma Pal. Je connaissais très peu de chose sur Hatchepsout mais j'ai pris énormement de plaisir à la découvrir. Elle a fait tellement de choses fascinante. Il me tarde d'en apprendre plus sur elle. 

 

" L’amour… Était-il vraiment nécessaire ? Le bonheur, lui, s’était éteint. Trois mois auparavant, la jeune femme avait perdu l’homme qu’elle adorait, son père, le roi Thoutmosis, qui n’avait pas survécu longtemps à son épouse. Sur son lit de mort, Hatchepsout avait recueilli ses dernières paroles : « Ma fille, tu es taillée pour régner. »
Régner… Ce ne serait pas son destin. "

 

Le pour

  • L'Egypte ancienne
  • Vent du Nord et le vieux
  • Facile à lire

Le contre

  • Rapide par moment
  • Beaucoup de références à La Reine Liberté

 

Pour conclure,

Christian Jacq est une valeur sûre. C'est mon auteur de jeunesse qui m'a donné mon amour de l'Egypte ancienne et du fantastique. Un excellent livre comme d'habitude mais qui va trop vite à mon goût. 

 

Ma noteCoeur 1Coeur 1Coeur 1Coeur 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam