Joyeux Noël et laisse-moi tranquille !

Couverture Joyeux Noël et laisse-moi tranquille !

 

Titre : Joyeux Noël et laisse moi tranquille!

Auteur: Eve Borelli

Editeur: Harper Collins

ISBN : 9791033907138

Pages : 2020

Date de publication française : 14 octobre 2020

Résumé :  Chez les Cabrera, la famille c’est sacré. Enfin, c’est ce que croyait Pia-Mia… jusqu’à ce qu’elle rentre en catastrophe au domaine familial après une rupture cruellement humiliante et découvre que son cher frère et sa sœur adorée ont loué sa maison à des vacanciers. Pire : les traîtres ont embauché comme cuisinier son Victor. Le Victor qu’elle martyrisait dans la cour de l’école en lui volant ses goûters, celui qui est devenu son meilleur ami et qui lui tenait compagnie pendant ses insomnies. Celui à qui elle a tout dit, tout raconté, tout confié – sauf ses sentiments pour lui – et qui lui a brisé le cœur en sortant avec cette sorcière de Nelly. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne ; même si ces yeux pétillants et ce sourire insolent la mettent toujours dans tous ses états, Pia-Mia a bien retenu la leçon : elle gardera ses distances. Il n’y a donc aucune raison que les choses dégénèrent…

Du même auteur : Liste Livraddict

Début du livre :"Un cookie aux pépites de chocolat blanc et au caramel berrue salé, juste tiède, qui a refroidi sur la table à l'ombre du grand pin de mon jardin. Aujourd'hui, Pia-Mia a bien voulu jouer avec moi. Elle a pris toutes les chenilles qui rampaient à la queue leu leu dans la cour de recré et elle me les a collées sur les bras, les jambes et dans le cou : c'était pour me décorer."

 

Ce qui m’a poussée vers ce livre ce n’est pas tant son résumé que le fait qu’il se passe à Noël. Je suis dans ma période romance de Noël. Point de vue Noël c’était très bien. Point de vue romance je n’ai pas adhéré à l’histoire.

Dès le début j’ai senti que je n’aimerais pas l’héroïne. Ses réactions sont immatures et sa façon de réagir irraisonnée. Les situations humoristiques ne m’ont pas fait rire. Bref je n’ai pas pris de plaisir à lire ses états d’âme et ses peines de cœur. À la différence j’ai bien aimé Victor, bien que je ne comprenne pas pourquoi il est amoureux de Pia. On alterne chaque chapitre entre le présent avec le point de vue de Pia et des extraits du journal intime de Victor. J’ai trouvais ces derniers passages très beaux, très touchants. Cela ne m’a pas rendu le personnage de Pia plus sympathique. Bien au contraire! Je lui en voulais de faire de la peine à ce pauvre Victor.

Mais autant je n’ai pas aimé Pia, autant j’ai beaucoup apprécié la relation avec sa famille et toutes ses traditions. Ce livre respire Noël. On sent l’amour de cette fête. Le coup des petits mots dans le jardin est juste magique. C’est beau.

 

"Pia est comme son cocktail : elle a plein de goûts et de couleurs différents. Sauf que, elle, elle est délicieuse."

Le pour

  • Le journal de Victor
  • Les traditions familiales

Le contre

  • L'héroïne
  • L'humour

Pour conclure,

J’ai lu ce roman en une journée mais plus pour le finir et passer à autre chose que pour son histoire. Sans être une déception, c’est un livre facilement oubliable. À lire pour s’imprégner de la magie de Noël mais pas pour vibrer.

Ma note : 2.5/5

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire