Créer un site internet

Jouir : En quête de l'orgasme féminin

 

Couverture Jouir

Titre : Jouir : En quête de l'orgasme féminin

Titre VO : Closer. Notes from the Orgasmic Frontier of Female Sexuality

Auteur: Sarah Barmak

Traducteur: Aude Sécheret

Editeur: Edition Zones

ISBN : 9782355221453

Pages : 208

Date de publication française : 3 octobre 2019

Résumé :  Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. On y apprend ainsi qu’une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu’au festival Burning Man, où l’orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d’une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l’aide de massages sensuels.

Du même auteur : n

Début du livre :"Dans une culture obsédée par le sexe, tout le monde ne se sent pas nécessaiserement à l'aise."

Je ne n’aurais pas été spontanément vers ce livre en librairie. La dernière fois que j’ai lu une étude sociologique sur la sexualité, je devais avoir 22 ans (j’en ai 32 maintenant.) Mais grâce à Netgalley, je peux découvrir de nouvelles choses et je suis très contente d’avoir jeté un coup d’œil dans d’autres rubriques.

En un second temps, je me suis demandé si je devais faire une chronique sur ce livre. Un sujet comme ça, sur mon blog? Est-ce que j’allais trouver les mots justes et réussir à donner mon avis? À vous de juger. Ce qui m’a fait "passer le cap" c’est de me souvenir que, dans cet essai, l’autrice met en avant quelque chose de primordial : la culture du silence. On ne parle pas de la sexualité féminine et encore moins de l’orgasme féminin. Alors voilà je vous parle de ce livre qui m’a fait beaucoup réfléchir sur la condition féminine et sur ma propre conception de la sexualité.

Jouir c’est une étude à la fois sociologique, psychologique, historique et même philosophique par moment. On en a pour tous les goûts.  Il serait trompeur d’aborder ce livre comme un manuel qui va vous apporter la solution pour avoir un orgasme à tous les coups. Alors oui on peut trouver des "trucs et astuces", des idées mais ce n’est vraiment pas pour ça qu’il faut lire cet essai. C’est pour son côté historique, pour sa façon d’appréhender la chose.

Je classerai presque ce roman dans la catégorie feel-good. En le lisant, on se dit : "tiens j’ignorais cela", "ça explique tout". Mais plus important on se dit : "je ne suis pas seule." Toutes les types de femmes sont évoquées. On se retrouve forcément dans l'une d'entre elle.

Un gros point fort de cet essai est qu’il n’y a pas de jugement porté sur les hommes. L’autrice n’est pas là pour dire : "bouh les hommes sont méchants. Ils n’ont rien compris à ce que veulent les femmes". Je n’ai pas ressenti de méchanceté ou un surcroit de féminisme là-dedans. L’autrice essaie d’être la plus objective possible. Nous le savons. C’est impossible mais elle essaie de s’approcher au plus près du possible.

J’ai appris énormément de choses. L’autrice passe de la place du clitoris dans les études scientifiques, aux différentes techniques évoquées par des masseurs à l’histoire du twerk! Les témoignages sont légion et illustrent bien les propos.

Un chapitre est traité pour répondre à une question que vous vous êtes peut être posé mais pas moi. Une phrase que quelqu’un a dite à l’autrice. "Pourquoi tu écris ce livre alors qu’il y a tant de femmes qui ont des problèmes beaucoup plus urgents?" Je ne vous mettrai pas sa réponse bien sûr. Ce serait trop long. Je vous laisse méditer dessus.

" Si le champ des plaisirs érotiques nous semble parfois étriqué, tassé dans des normes trop petites et des potentiels de jouissance finalement décevants, cet essai constitue un fantastique antidote."

 

Le pour

  • Essai abordé à partir de différentes thématiques.
  • Très bien documenté

  • Facilement abordable au plus profane

Le contre

  • Se passe aux États-Unis mais on peut se retrouver facilement dans les questionnements.

 

Pour conclure,

J’ai dévoré ce livre en quelques jours. Il est passionnant. On en ressort différent. Je pense que toutes les femmes devraient le lire. Il est très bien écrit, intéressant et pas moralisateur. Que demander de plus d’un essai?

Ma note : 4.5/5

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire