Guide de survie du chasseur de fantômes : techniques de protection face au paranormal

Couverture Guide de survie du chasseur de fantômes : technique de protection pour les rencontres avec le paranormal

Titre : Guide de survie du chasseur de fantômes : techniques de protection face au paranormal

Titre VO : The Ghost Hunter's Survival Guide : Protection Techniques for Encounters With The Paranormal

Auteur: Michelle Belanger

Traducteur: Hervé Solarczyk 

Editeur: Alliance magique

ISBN : 9782367360607

Pages : 225

Date de publication française : 2019

Résumé :  Chasser l'invisible est devenu un passe- temps populaire. Cependant, la plupart des chasseurs de fantômes ne sont pas conscients du mal très réel que peuvent causer des esprits maléfiques, des entités non humaines et toute une foule de parasites des mondes invisibles.
Ce guide, écrit par la médium et enquêtrice paranormale Michelle Belanger, comprend des techniques de protection éprouvées. Elle montre également aux sceptiques de quelle façon ces méthodes peuvent aussi fonctionner sur un plan psychologique. L'ouvrage fournit des instructions précises concernant la façon dont on peut s'armer d'une panoplie de techniques essentielles : effectuer des purifications psychiques, retirer les attachements, protéger les rêves, abriter des espaces, protéger un foyer, chasser et enchaîner des esprits.
Chaque chapitre comprend un compte-rendu authentique et passionnant d'une enquête paranormale, menée par Michelle Belanger, qui offre un cadre pour comprendre quand se servir de ces puissantes stratégies de défense.

Début du livre :"Vous vous dites que les fantômes ne peuvent pas vous faire de mal. C'est quelque chose que vous devez répéter à la partie primitive de votre cerveau à chaque fois que vous partez faire une enquête. Les fantômes ne sont que des phénomènes qu'il faut documenter. Au mieux, ils ne sont que de l'énergie. Il n'y a aucune raison d'avoir peur."

 

J’ai abordé ce livre sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Je n’ai pas la prétention (ni la vocation) de partir chasser les fantômes mais je voulais voir à quoi ressembler un tel guide. J’avais peur de tomber sur des choses trop clichées mais ce guide est très bien conçu. Il est découpé en plusieurs chapitres qui vont de "mettre son armure " à "chasser les hôtes". L’autrice part d’un cas précis qui lui est arrivé en allant aider un jeune homme, Irving, envahi par des forces obscures. Elle est accompagnée de son amie médium, Julie. À partir de cette enquête, l’autrice nous détaille chapitre par chapitre les étapes pour "chasser" les fantômes. Il est réducteur d’utiliser cette expression et elle nous le fait bien comprendre. Il n’est pas juste question de faire fuir les esprits mais aussi d’apprendre à la "victime" à se protéger d’elle-même. J’ai retrouvé des aspects d’expérience que j’ai vécue. J’ai appris d’autres méthodes et confirmé certaines. Au-delà de l’aspect paranormal de la chose, certains conseils peuvent aider dans d’autres cas de la vie de tous les jours comme le blindage.

Le fait de partir de l’histoire d’Irving pour venir aux explications est intéressant mais ne m’a pas plu. Les dialogues entre les personnes étaient mal retranscrits. Ça semblait faux. C’est dommage. Par contre, les explications qui suivent sont très intéressantes. J’ai appris énormément de choses et ai même fini par prendre des notes pour faire des recherches complémentaires sur le sujet (j’en ferais surement un article dans la catégorie blog). Un exemple de ce que j’ai pu apprendre : la messe catholique semblait si ésotérique à certaines personnes que l’expression "hocus pocus" provient à l’origine d’une version déformée des paroles du prêtre "Hoc est corpus" (ceci est le corps"). C’est ce genre d’anecdote que je trouve fascinante et ce livre en a beaucoup. On en trouve notamment dans les rubriques "Le coin du sceptique" ou "Incroyable". Ces petits apartés sont très bien faits. Il s’agit de faits historique ou religieux qui sont vraiment très intéressants. 

Le dernier chapitre est un message direct aux chasseurs sur ce qui est moral ou pas, le bon comportement à avoir car, comme elle le rappelle, leurs actions se répercutent sur la communauté du paranormal et les autres chasseurs. Un descriptif nous permet de découvrir quel type de sensitif nous sommes. Un plus non négligeable est la bibliographie exhaustive chapitre par chapitre que l’on peut trouver à la fin de l’ouvrage. 

 

"Ne laissez pas la peur vous faire tirer des conclusions hâtives. Comme dans toutes les affaires sur lesquelles vous enquêtez, abordez les choses sous tous les angles, réunissez autant d'informations que possible sur le contexte et essayez de ne pas croire ou de ne pas rejeter quoi que ce soit prématurément, en vous basant sur vos propres attentes."

Le pour

  • Le coin du spectique ou incroyable
  • Plein d'informations historiques

Le contre

  • L'histoire avec Irving

Pour conclure,

J’ai toujours été intéressée par les sciences de l’occulte. Cet ouvrage répond à mes attentes et regorge d’informations intéressantes. Il m’a appris énormément de choses. Je trouve juste dommage que l’autrice ait choisi de se positionner face à un cas. C’est logique mais cela a ralenti ma lecture. 

Ma note : Coeur 1Coeur 1Coeur 1Coeur 1Coeurgris 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire