Cendrillon 2.0

Couverture Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

Titre : Cendrillon 2.0

Titre VO : Geekerella

Saga : Il était une fangirl

Tome : 1

Auteur: Ashley Poston

Traducteur: Sarah Dali et Ombeline Marchon 

Editeur: Lumen

ISBN : 9782371022980

Pages : 557

Date de publication française : 4 février 2021

Résumé :  Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable.
Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Elle en personne...

Du même auteur :Among the Beasts & Briars, Heart of Iron

Début du livre "Voilà que la belle-monstre remet ça. Billets de tombola, bons de rédution et concours découpés dans des magazines jonchent la table de cuisine. Assise bien droite sur l'une des chaises de bois branlantes, ma belle-mère détache un nouveau coupon d'un geste délicat. Ses cheveux teints en blond sont ramenés en anglaises parfaites sur le sommet de son crâne. Sur ses lèvres, elle a étalé un rouge écarlate, de la couleur du coeur des hommes. "

 

On va commencer par la base : j’ai un énorme coup de cœur pour ce livre. Je me suis couchée à 2h du mat pour pouvoir le finir. Je ne pouvais pas m’arrêter sans savoir la fin. Et je n’ai pas regretté mon choix. Comme toujours dans un coup de cœur il est difficile de donner son avis.

L’autrice a créé tout un univers avec cette série télé mélange de Star Wars et Star Trek. En tant que grande fan de Star wars j’ai adoré ça et je me suis retrouvé dans notre héroïne. Les conventions, le cosplay, regarder les épisodes en boucle, traquer les nouvelles informations, faire des théories : tout ça, je connais très bien et c’est vraiment excellent d’avoir une héroïne comme ça. Ce qui est vraiment bien c’est que nous avons le point de vue de Darien. Comment une star, fan d’une série, vit-elle le rejet des fans? Comment Darien peut-il gérer la frustration des fans de Starfield qui le croit être juste un beau gosse alors que c’est un grand fan qui connait les épisodes par cœur? Les deux points de vue sont très intéressants et je n’étais pas frustrée quand je passais de l’un à l’autre. 

Nous retrouvons tout ce qui fait le conte de Cendrillon de façon détournée et particulièrement drôle. Rien que le sobriquet "la belle-monstre" est très bien trouvé. L’histoire peut paraitre clichée et facile du coup mais c’est une totale inspiration du conte. D’ailleurs le côté geek s’adapte parfaitement au point qu’on se demande si cela n’a pas toujours été ainsi. 

La seule chose qui me déçoit est la fin. Elle est assez rapide et nous laisse sur notre faim. Dommage. Mais cela n’a en rien gâché ma lecture. Je me suis contentée d’imaginer la mienne. Dommage que la suite n’ait pas été traduite. Du coup je la lirais en anglais. 

 

" Ce que je veux dire, c'est que l'impuissance n'est pas une fatalité.
Parfois on ne devrait pas être Carmindor.
Parfois on devrait plutôt être Amara."

Le pour

  • L'histoire d'amour
  • La geekitude
  • Tout

Le contre

  • La fin 

 

Pour conclure,

Un énorme coup de cœur pour ce livre que je relirais avec grand plaisir. Le genre de livre que j’ai eu en ebook mais qu’il me faut en version papier. C’est une lettre d’amour aux geeks et rien que d’en parler j’ai envie de le relire.

Ma note : Coeuror 1Coeuror 1Coeuror 1Coeuror 1Coeuror 1

Let's go pour une prochaine lecture!

Ajouter un commentaire