L'histoire du Monopoly

Monopoly logo

Connaissez vous l'histoire du Monopoly?

9ecf029c50569047f57ac1c9ce2d7b8e

Si je vous dis Monopoly vous pensez tout de suite au jeu de votre enfance qui a faillit causer un drame familiale quand vous avez mis votre père en banqueroute. Mais le Monopoly c'est plus que ça.

Le Monopoly c'est le jeu du capitalisme par excellence. S'il fallait illustrer l'expression "l'homme est un loup pour l'homme" le Monopoly arriverait en tête. Pour autant, à la base, le jeu a été inventé pour dénoncer les dérives du capitalisme. L'histoire attribue l'invention du Monopoly à Charles Darrow en 1934 ce qui le sauve du chômage où il se trouve. Mais en fait le Monopoly a été inventé en 1903 par Elizabeth Magie. Cette dernière a déposé le brevet pour son jeu "The Landlord game" (le jeu du propriétaire). The landlord game avait deux règles : une anti-monopole (on gagne lorsqu'il y a création de richesse) et celle pro-monopole (le Monopoly actuel). Elizabeth Magie parla de son jeu en ces termes «C'est une démonstration pratique du système actuel d'accaparement des terres avec tous ses résultats et toutes ses conséquences habituelles.»Fervente lectrice de l'économiste Henry George, qui voulait une taxe unique afin de luttre contre les bénéfices des propriétaires fonciers, Elizabeth Magie voulait montrer la dérive du système capitaliste avec ses monopoles. Le jeu se répand comme une trainée de poudre pendant 30 ans. Il est notamment utilisé comme outil éducatif par des enseignants anticapitaliste. Chacun l'adapte en fonction de sa ville jusqu'au jour où la planche du Jeu du propriétaire arrive à Atlantic City et qu'un certain Charles Darrow y joue chez des voisins. Il présente alors le jeu à la société Parker Brothers. Ces derniers trouvent les règles trop complexe. Du coup Darrow modifie les règles pour en faire un jeu plus capitaliste où seul la victoire par monopole est valide. Le Monopoly sort alors avec pour ville les rues d'Atlantic City. C'est un best-seller qui sera vendu à 20 000 exemplaires par semaine.  En 1936, la firme Parker prend soin de racheter les droits originaux du jeu à son inventrice pour la somme dérisoire de 500 dollars. Elle souhaite que le jeu soit diffusé afin que son message anti-capitaliste touche le plus de monde. Mais le livret de règles qu'elle avait créé est supprimé du jeu. Résultat : finis l'anti-capitalisme on passe aux monopoles.

Mais Darrow, qui devient le premier vrai milliardaire du Monopoly, prend la grosse tête et affirme qu'il a inventé le jeu effaçant toutes traces d'Elizabeth Magie. Jusqu’à sa mort, en 1967, Darrow prétendra qu’il avait choisi cette ville parce qu’il y«passait ses vacances». Il faut attendre 1974 pour qu'Elizabeth Magie soit reconnue comme la réelle inventrice du Monopoly. En effet cette année là, le docteur Ralph Amspach souhaite créer un Anti-Monopoly pour revenir aux vrais valeurs du jeu. La société Parker Editions poursuit alors Amspach pour utilisation du nom du Monopoly. Pour sa défense il affirme que le jeu a été créé par Elizabeth Magie et que le but était à la base de dénoncer le capitalisme. Son jeu est donc la version de Landlord game. Le procès a duré dix ans avant que la cour d’appel de San Francisco en mars 1983 ne reconnaisse définitivement l'invention du jeu à Elizabeth Magie et autorisa Amspach a utilisé le nom d'Anti-Monopoly. Pendant la période du procès le jeu avait été commercialisé mais juste sous le nom d'Anti. 

 

Boardgamepatentmagie

Dessin illustrant le brevet du jeu The Landlord's Game

 

×