L'entre deux mondes

L'histoire des échecs

Par Le 04/04/2017

Dans Jeux de société

L'histoire des échecs ça vous intéresse?

Les échecs ont été inventés en Inde par un nommé Sissa au début du VIe siècle. Son but était de distraire son prince et lui montrer l’importance d’un entourage de qualité. Il ne se nommait pas les échecs mais le « jeu des quatre rois » (chaturanga). Les pièces prennent place sur la table rituelle de 8 x 8 cases. Cette table de soixante-quatre cases symbolise l’ordre cosmique – le Vastu Purusha mandala, résidence sacrée des dieux du Panthéon hindou, les quatre cases centrales correspondant au dieu créateur Brahma. À la base cette « carte » était utilisée pour dessiner le plan des temples. Mais très vite le cadre est détourné pour en faire le plateau du chaturanga.

L'origine des échecs

Le chaturanga est composé d’un roi qui a une armée de huit pièces à sa disposition pour battre les rois adverses. Le jeu se joue avec deux dés. On a libre choix des pièces à déplacer. Mais déjà les échecs sont là dans la mesure où les pièces ne se déplacent pas de la même façon (l’éléphant : 2 cases en diagonale, le cavalier : saute à droite ou à gauche, etc.). Lorsqu’un joueur bat un autre roi, il récupère ses pièces. La partie s’achève quand toutes les pièces sont capturées. Ce jeu, à vocation militaire, est utilisé autant dans les palais que dans les « maisons de jeu ».

Il faut attendre le déplacement du jeu vers les principautés de l’Ouest pour que les dés soient supprimés. La réflexion prend plus d’importance car on ne veut pas d’un jeu de hasard. De plus on passe de quatre à deux joueurs. Un « ministre » remplace les rois supprimés.

C’est ce jeu-là qui sera transmis à la Perse vers le milieu du VIe siècle. Le jeu est amené par un ambassadeur indien pour tester l’intelligence du shah (roi) de Perse. Les échecs plaisent et sont rapidement diffusés. En conquérant la Perse en 642, les Arabes découvrent le shatrandj (jeu des rois). Mais le jeu est banni par les théologiens car l’usage des figurines n’est pas permis. Pour contrer cela, les figurines deviennent plus abstraites. Le jeu d’échecs devient alors possible. Le calife Haroun al-Rachid aurait même organisé des « tournois » afin d’affronter les meilleurs joueurs du califat. Un livre de règles avec des techniques de jeu apparaît pour la première fois en 842, écrit par Al-Adli sous le nom de Livre des échecs. Les parties commencent à être analysées.

Le plus ancien texte occidental faisant mention des échecs est catalan. C’est dans un acte du comte Urgel en 1008 où il décide de léguer à l’église les pièces de son échiquier.

À partir de 1200 la littérature et le jeu arrivent en Occident par l’Espagne musulmane. Les échecs sont désormais enseignés dans les écoles. Mais ici les combinaisons servent uniquement la victoire et non la beauté d’une partie. Vers la Renaissance les règles changent. Les pions commencent à prendre plus d’importance dans la création de nouvelles stratégies.

À partir du XIXe siècle, le jeu est désormais celui qu’on connait actuellement. En 1924 la Fédération internationale des échecs est créée.